Le 7 novembre dernier, des eurodéputés des groupes Les Verts/ALE et des Socialistes & Démocrates ont appelés les Européens à signer l'initiative citoyenne européenne (ICE) "Pro-Nutriscore". L'objectif de cette ICE est d'étendre le label 'Nutri-Score' à toute l'Union européenne et de le rendre obligatoire dans tous les États membres. Ce label offre une catégorisation simple et visuelle des produits alimentaires transformés sur une échelle de 'A' à 'E' en fonction de leur qualité nutritionnelle. Actuellement, il est utilisé dans trois pays seulement - la France, la Belgique et l'Espagne; l'Allemagne l'adoptera prochainement - sur une base volontaire uniquement. Bien qu'il soit soutenu par 200 industriels, ce label ne fait pas l'unanimité au sein de l'industrie. Certaines firmes agroalimentaires refusent de l'utiliser pour leurs produits.
Pour rappel, le Parlement européen avait déjà débattu de cette question en 2010 et avait refusé de le rendre obligatoire à travers l'UE. Pour les parlementaires à l'origine de l'appel à signer l'ICE, c'est un enjeu de santé publique alors qu'un adulte sur deux et un en enfant sur trois en Europe sont touchés par l'obésité. Avec cette ICE sur le Nutri-Score, le débat pourrait être relancé, d'autant plus que le règlement européen sur l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires devrait être révisé prochainement.
L'ICE est un mécanisme européen permettant aux citoyens de soumettre des propositions de législation à l'Union européenne. Si une initiative recueille 1 million de signatures dans au minimum sept pays membres de l'UE (et que certaines conditions sont respectées, comme le partage des compétences entre l'UE et les États membres), alors la Commission européenne a l'obligation d'étudier la proposition et de fournir une liste formelle des mesures qu’elle entend prendre et un calendrier précis pour leur mise en œuvre. À l'heure actuelle, l'ICE "Pro-Nutriscore" n'a recueilli que 76 000 signatures. Elle doit en recueillir au minimum 1 million d'ici le 8 mai 2020.