100 indications géographiques européennes protégées en Chine

In Actualité de l'Union européenne, Agriculture - Développement Rural by Occitanie Europe

L'Union européenne a conclu, ce mercredi 6 novembre, un accord bilatéral avec la Chine pour protéger 100 indications géographiques (IG) européennes sur le territoire chinois. En retour, 100 IG chinoises seront également protégées sur le marché européen. Cet accord concrétise les engagements pris lors du sommet entre l'Union et la Chine en avril dernier.

La France et l'Italie rassemblent plus de la moitié des IG concernées par cet accord. 6 IG proviennent notamment de la région Occitanie : un spiritueux, l'Armagnac ; 3 vins, le Côtes du Roussillon, le Languedoc et le Pays d'Oc ;  un fromage, le Roquefort ; et un fruit, les Pruneaux d'Agen.

Le ministre français de l'Agriculture Didier Guillaume a déclaré que « Les exportations françaises de produits agroalimentaires sous indications géographiques, notamment de vins et de spiritueux, constituent le fer de lance de nos exportations en Chine ». La Chine étant la deuxième destination des exportations agroalimentaires de l'UE, et des exportations protégées par une IG, cet accord valorise ces produits européens sur le territoire chinois, les IG étant vendues deux fois plus cher que les autres produits.

L'accord devrait rentrer en vigueur avant la fin de 2020, après l'approbation du Parlement et du Conseil. En conséquences, les IG identifiées ne pourront plus être enregistrées en tant que marques, et les usurpations, traductions ou translittérations en chinois seront interdits. Il en de même pour les IG chinoises sur le marché européen.

La Commission compte poursuivre ses effort et compéter la liste avec 175 IG supplémentaires dans les 4 prochaines années. 


Plus d'Information:

Le communiqué de l'Union européenne

La liste des Indications Géographiques

Plus d'informations sur les système de qualité de l'Union européenne

Print Friendly, PDF & Email