Publication du rapport annuel sur l’état du climat européen

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat by Amélie

Le 20 avril 2023, la sixième édition du rapport sur l’état du climat européen, portant sur l’année 2022, a été publiée par le service pour le changement climatique de Copernicus. Copernicus est une composante du Programme spatial européen, chargé d’observer la terre et ses données depuis l’espace. Les données détaillées fournies permettent d’évaluer la situation, afin de pouvoir gérer les différents risques associés.

 

Des records de chaleur et de sécheresse

Les données collectées pour l’année 2022 démontrent les chaleurs extrêmes auxquelles a été confrontée l’Europe. La moyenne annuelle de chaleur a été dépassée d’1,4 °C. L’été à été le plus chaud jamais enregistré, avec de nombreuses vagues de chaleur, de longue durée et d’une particulière intensité. De plus, les précipitations ont été particulièrement faibles durant l’hiver.

Le cumul de ces deux facteurs a conduit à un été très sec partout en Europe, près de 63 % des rivières européennes était sous leur niveau moyen. Cela a également conduit à une fonte des glaces importante, notamment dans les Alpes.

 

Une concentration toujours plus importante de gaz à effets de serre

En parallèle, la concentration de gaz à effets de serre a également augmenté et l’année 2022 établit une concentration sans précédent. La concentration de CO2 a connu une concentration record, comparable à la tendance à la hausse des dernières années. Le méthane aussi a connu un taux de concentration très élevé en 2022, cette hausse est plus importante que celle observée dans les tendances des dernières années.

 

Des indicateurs pour influencer la prise de décision

Les données récoltées montrent que le changement climatique a des conséquences directes en Europe. Elles peuvent permettre d’accompagner les décideurs publics à prendre des mesures basées sur des preuves scientifiques.


Plus d'informations :

Plus d’informations sont disponibles dans le communiqué de presse de Copernicus et dans le rapport en lui-même.

Print Friendly, PDF & Email