Prix Horizon 2020 pour l’innovation sociale concernant la mobilité des personnes âgées

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme : Horizon 2020

Prix pour l'innovation sociale en Europe


Référence de l’appel

SC6-Social-Innovation-Prize-2019


Date limite de dépôt des candidatures

31 juillet 2018 pour la déclaration de l'intention de participer au prix puis 28 février 2019 pour la réception des candidatures.


Objectif de l’appel

La population européenne vieillit. D’ici à 2030, Eurostat prévoit une évolution de la population des plus de soixante-cinq ans de 75 à 88 millions de citoyens européens. Il faut revoir les systèmes de mobilité existants et les repenser par rapport à la réalité de la population européenne. Améliorer la mobilité des personnes âgées leur permet de conserver une certaine indépendance et d’éviter l’exclusion sociale. En effet, une mobilité adaptée signifie pour ces citoyens de continuer à participer à diverses activités sociales et économiques dans des domaines tels que l’éducation, la culture ou la santé. Du point de vue de l’innovation, cela permet de mettre en lumière de nouvelles opportunités d’innovation pour : les petites et moyennes entreprises, les opérateurs de transports, les start-ups spécialisés dans l’économie sociale et solidaires ou encore des organisations non-gouvernementales et ce, à tous les niveaux (local, national, européen).


Actions financées

Le prix récompensera les solutions combinant des éléments technologiques, sociaux et comportementaux ayant été mises en œuvre pendant au moins 5 mois, durant la période de concours (décembre 2017-février 2019). Le travail et les progrès, évalués sur la bases d'éléments mesurables, fournis par les candidats, seront les éléments pris en compte pour la sélection des gagnants.


Critères d’éligibilité

Ce prix s'adresse à tout type d'entités ou groupes qui ont leur siège juridique dans un des pays éligibles.

Les critères de sélection prendront en compte :

  • L’impact social ;
  • L’impact économique ;
  • L’engagement communautaire ;
  • L’originalité et la créativité ;
  • La faisabilité et durabilité du projet ;
  • L’adaptabilité et la reproductibilité du projet.


Pays éligibles

  • Les Etats membres de l'Union européenne ;
  • Les pays associés au programme Horizon 2020 (Albanie, Ancienne république yougoslave de Macédoine, Arménie, Bosnie-Herzégovine, Îles Féroé, Géorgie, Islande, Israël,  Moldavie, Monténégro, Norvège, Serbie, Suisse, Tunisie, Turquie, Ukraine).


Budget

Premier prix : 1 M€
Quatre suivants : 250 000€


Questions et gestion des candidatures

RTD-SOCIAL-INNOVATION-PRIZE@ec.europa.eu


Plus d’informations

Règles du prix

Candidater

Print Friendly