Priorités de la Présidence luxembourgeoise: politique industrielle et R&I

In Actualité de l'Union européenne, Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

Les priorités de la Présidence luxembourgeoise en matière de politique industrielle et R&I Presidence Lux UE

La Présidence luxembourgeoise poursuivra les efforts engagés en vue de la mise en œuvre d’une authentique politique industrielle européenne, notamment en intégrant systématiquement l’impératif de compétitivité dans les domaines d’action de l’UE et en développant ainsi une véritable approche transversale. En matière de politique industrielle, la Présidence luxembourgeoise se concentrera notamment sur :
- la mise en œuvre de la «feuille de route» de la Commission relative à la compétitivité industrielle;
- la mise en œuvre et le suivi des plans d’action sectoriels, en particulier le plan d’action «acier», dont l’objectif est d’améliorer la compétitivité du secteur sidérurgique en Europe;
-la promotion des instruments de financement et de soutien de l’UE à destination des PME et dans les domaines de l’innovation et de la recherche, notamment le Programme pour la compétitivité des PME (COSME) et le Programme cadre pour la recherche et l’innovation «Horizon 2020».

La Présidence luxembourgeoise mènera un large débat sur la définition future d’une stratégie intégrée et globale de l’UE en matière d’espace, notamment en ce qui concerne l’actuel accord-cadre entre l’UE et l’Agence Spatiale Européenne (ASE) et la mise à profit de l’expertise de l’ASE dans le cadre d’un partenariat renforcé. Elle poursuivra les négociations sur la proposition de Directive relative au recensement et à la diffusion à des fins commerciales des données fournies par satellites à haute résolution (HRSD) en matière d’observation de la terre. Les travaux seront poursuivis en vue de la mise en œuvre et de l’exploitation complète des programmes phares Galileo et Copernicus de l’UE.

La recherche et l’innovation (R&I) figurent parmi les priorités de la stratégie Europe 2020 en faveur d’une croissance intelligente, durable et inclusive. La pierre angulaire de la politique européenne est le développement de l’Espace européen de la Recherche (EER) qui permettra d’exploiter pleinement les potentialités du marché unique des chercheurs et des connaissances. Pour ce faire, la Présidence s’efforcera d’améliorer la coordination et la cohérence des politiques de recherche au niveau européen et de tirer ainsi pleinement profit de la diversité des systèmes nationaux de R&I. Elle s’attachera à faire la promotion d’une culture de l’intégrité scientifique, avec une attention particulière aux aspects de sensibilisation et de prévention. La prise en compte du genre dans la recherche sera approfondie avec un accent particulier mis sur la dimension du recrutement ouvert.

Plus d'informations: programme de la Présidence luxembourgeoise

Print Friendly, PDF & Email