La France et la Suède, premiers bénéficiaires de la simplification du remboursement de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes

In Éducation - Culture - Affaires Sociales by Occitanie Europe

La Commission européenne a adopté le 9 juillet 2015, un règlement permettant de simplifier le remboursement des dépenses réalisées dans le cadre de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ). Pour rappel, ce dispositif a pour but de permettre aux jeunes NEETs (sans emploi, stage ou études) âgés de 18 à 25 ans, de bénéficier d’une offre de stage, d’apprentissage ou d’emploi dans les 4 mois de leur sortie du système scolaire ou de la fin de leur contrat professionnel, dans les régions européennes accusant un taux de chômage supérieur à 25%.
La simplification introduite par la Commission européenne se traduit ainsi par la mise en place d’un barème standard de coûts unitaires et de montants forfaitaires pour le remboursement des dépenses. La France et la Suède qui ont été les premiers Etats membres à avoir fait valider leurs systèmes nationaux, auront dès lors la primauté de bénéficier d’un remboursement plus facile et plus rapide des activités liées à l’IEJ.
Cette mesure est complémentaire de la hausse du préfinancement de l'IEJ entrée en vigueur au mois de mai dernier, et permettra de cette manière aux autorités publiques en charge de gérer le dispositif d'utiliser les fonds de manière efficace.


Plus d’informations : Communiqué de presse

Print Friendly, PDF & Email