Mercredi 27 juin dernier avait lieu à Sofia une conférence de haut niveau sur "Le socle européen des droits sociaux : travailler ensemble pour réussir". Cette conférence avait pour but de discuter de la dimension sociale de l'Union européenne dans le contexte des propositions du futur budget européen, et notamment de l'évolution du budget de la politique de cohésion et du Fonds Social Européen.
A cette occasion, la Commissaire européenne à l'Emploi et aux Affaires sociales, Marianne Thyssen, était présente. Celle-ci a insisté sur la nécessité d'un engagement et d'une prise de responsabilité de tous les acteurs (Etats, autorités régionales et locales, partenaires sociaux, société civile) pour assurer une application du Socle européen des droits sociaux, décidé en novembre dernier à Göteborg. Elle a notamment déclaré : "nous ne croyons pas que des règles peuvent être une réponse à tout", et a rappelé que les politiques sociales demeuraient de la compétence des Etats membres. Si la Commission est prête à apporter un soutien et un accompagnement, les Etats membres doivent y investir bien plus largement.
Pour ce faire, Marianne Thyssen a également souhaité un renforcement de l'alignement du Socle européen des droits sociaux sur le processus du "Semestre Européen" : ce principe vise à mieux coordonner les politiques économiques, budgétaires et de l'emploi des Etat membres pour remplir les objectifs donnés de l'UE. Pour le prochain cadre financier pluriannuel, le volet social de celui-ci devrait être intensifié, ce qui a été très bien accueilli par les Etats membres.
Enfin, les partenaires sociaux présents à la conférence ont incité les ministres du Conseil "Emploi et Politique Sociale" à peser de tout leur poids sur les discussions du prochain cadre financier pluriannuel dans le but de renforcer les politiques sociales, et de limiter autant que possibles les réductions budgétaires que pourraient connaître la politique de cohésion.