Réflexions sur l’avenir du Fond Social Européen à l’horizon post-2020

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

La Commissaire à l’Emploi et aux Affaires Sociales, Marianne Thyssen, a présenté le 2 février quelques grandes pistes de réflexion sur l’avenir du FSE, Fond Social Européen principalement dirigé vers l’amélioration des perspectives d’emploi en Europe, en vue du prochain cadre financier pluriannuel (budget 2020-2026).

Elle a réalisé cette annonce à l’occasion d’une visite à Budapest lors d’une rencontre du groupe de Visegrád (République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Croatie).

Ses propositions sont les suivantes :

  • S’appuyer sur le Tableau de Bord Social dans le cadre du processus du ‘Semestre européen’ (une initiative du Socle européen des droits sociaux) : ce Semestre consiste à mettre l’accent sur davantage de convergence des politiques économiques et budgétaires des Etats membres lors du premier semestre de chaque année. Pour Mme Thyssen, renforcer le lien entre le Fond Social européen et le Semestre européen inciterait les Etats membres et ministres des Affaires sociales et de l’Emploi à s’engager réellement dans l’utilisation du FSE.
  • Renforcer la complémentarité des différents fonds structurels européens, tout en gardant une part de différenciation. En effet, Mme Thyssen souhaiterait que les fonds européens investissent davantage dans le « capital humain », en associant de nouveaux critères d’attribution des fonds, et notamment des critères sociaux pour mieux rendre compte de la réalité de la situation dans les régions.
  • Enfin, plus généralement et dans l’optique des prochaines négociations pour le Cadre financier pluriannuel, la Commissaire et les Etats du groupe de Visegrad revendiquent une meilleure convergence socio-économique ; ainsi qu’une simplification des fonds européens.

D’autres points restent cependant à clarifier : les mécanismes précis de la convergence socio-économique des fonds et les possibles nouveaux critères d’attribution n’ont pas été abordés.

Enfin, ces propositions ne sont pas vues d’un bon œil par les régions, qui alertent contre le risque que le FSE échappe à la politique de cohésion et à ses principes. Les Etats du groupe de Visegrád ont par ailleurs adopté une déclaration pour une politique de cohésion post 2020 plus ambitieuse, en appelant notamment à l’augmentation de son prochain budget.


Plus d'Information:

Site officiel du Fond Social Européen

Résultats positifs de la mise en œuvre du FSE sur la période 2007-2013

Print Friendly, PDF & Email