Le Président du Parlement européen, Antonio Tajani, a officiellement ouvert la Maison de l'histoire européenne ce jeudi 4 mai 2017 à Bruxelles.
Inaugurant ce nouveau bâtiment, M. Tajani, a déclaré: "Ce musée porte sur les choses que nous avons en commun, sur les événements que nous avons vécus ensemble. Ce n’est pas seulement la Maison de l’histoire européenne, mais c’est aussi la Maison de l’identité et de la mémoire européennes".
La Maison de l'histoire européenne (MHE) vise ainsi à encourager les citoyens à s'interroger sur l'histoire de l'Europe et de l'intégration européenne et à en débattre.
Parmi ses nombreux objectifs figurent notamment :
- l'approfondissement des connaissances,
- l'éveil de la curiosité,
- de devenir, au fil du temps, un lieu d'échange d'idées, de réflexion et de débat sur l'Europe et son histoire, constituant un lien entre les personnes, les institutions et les réseaux se consacrant à l'histoire européenne.
Les visiteurs seront ainsi mis au défi de procéder à une évaluation critique de l'histoire européenne, de son potentiel et de son avenir.
La MHE sera ouverte au public à partir du 6 mai 2017. Celle-ci se situe rue Belliard, à deux pas du Parlement européen.
"Interactions. Des siècles de commerce, de combat et de création" est la première exposition temporaire de la Maison de l’histoire européenne. Elle sera visible jusqu’au 31 mai 2018. Elle met en lumière les récits emblématiques et touchants des rencontres et des échanges qui ont façonné l’histoire européenne.