Durant tout ce mois d'octobre, l'Union européenne souhaite promouvoir la sécurité en ligne. En faisant de ce mois, le 5ème mois européen de la cybersécurité (ECSM), la Commission européenne entend sensibiliser les citoyens mais aussi les organisations sur l'importance de la cybersécurité et souhaite les informer des étapes pour mieux protéger et sécuriser leurs données personnelles, financières et/ou professionnelles.
L'objectif principal de cette démarche est ainsi de sensibiliser, changer les comportements et fournir des ressources nécessaires à tous pour savoir comment se protéger en ligne. L'Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information (ENISA) s'allie à la DG Connect de la Commission européenne dans cette initiative.
Plus précisément, les objectifs de ce mois sont les suivants:
- sensibiliser le plus grand nombre sur la cybersécurité, qui est une des priorités identifiée dans la stratégie européenne concernant la cybersécurité ;
- sensibiliser le plus grand nombre sur les réseaux et l'information sécurisée (NIS) ;
- promouvoir une utilisation plus sûre d'Internet pour tous ces utilisateurs ;
- construire un bilan solide pour sensibiliser à travers le ECSM ;
- impliquer les parties-prenantes ;
- augmenter l'intérêt des média nationaux à travers la dimension européenne et globale du projet ;
- augmenter l'attention et l'intérêt en ce qui concerne l'information sécurisée à travers la coordination des média et des politiques.
Des événements, des séminaires, des présentations et des formations auront lieu tout au long du mois d'octobre sur ces sujets. Chaque semaine abordera un thème en particulier :
- Semaine du 2 au 6 octobre : Cybersécurité au travail
- Semaine du 9 au 13 octobre : Gouvernance, vie privée et protection des données
- Semaine du 16 au 20 octobre : Cybersécurité à la maison
- Semaine du 23 au 27 octobre : Les compétences en matière de cybersécurité
À cette occasion, la Commission européenne a lancé un prix d'encouragement Horizon 2020 pour la sécurité en ligne 'authentification personnelle facilitée'. Avec un budget de 4 millions d'euros, ce prix veut favoriser le développement des technologies d'authentification personnelle intégrée.
Plus d'Information:
Site web de l'ECSM
Voir la page de notre site web, concernant le Prix d'encouragement Horizon 2020 sur la sécurité en ligne
Voir la page Europa, sur le Marché unique du numérique