Move2Learn, Learn2Move pour une identité européenne

In Actualité de l'Union européenne, Éducation - Culture - Affaires Sociales by Occitanie Europe

 

Lundi 27 mars, La Commission européenne a lancé l’initiative Move2Learn, Learn2Move financée au titre du programme «Erasmus+» qui promeut davantage l'apprentissage et la mobilité des jeunes Européens. Celle-ci est gérée par European Schoolnet qui est un partenariat international de 30 ministères de l'éducation européens. Ensemble, ils appréhendent des approches d'apprentissage pour les établissements scolaires, les enseignants et les élèves dans toute l'Europe via une plateforme qui fait d’elle le plus grand réseau d’enseignants au monde.

L’initiative Move2Learn, Learn2Move est par ailleurs soutenue au niveau national par 37 bureaux d'assistance nationaux.

 

Le principe de durabilité au cœur de l’initiative 

Grâce à Move2Learn, Learn2Move, 5 000 jeunes élèves (au minimum) pourront se rendre, seuls ou avec leur classe et de manière durable, dans un autre pays d'Europe. Cette plateforme permet désormais aux enseignants et aux élèves d'Europe d'élaborer ensemble des projets par son intermédiaire. Les élèves participants peuvent choisir parmi tous les modes de transport, les opérateurs et les lignes disponibles en tenant compte, d'une part, de critères de durabilité et, d'autre part, des points de départ et de destination des élèves concernés

Notons que cette initiative est entreprise de manière ponctuelle dans le cadre du trentième anniversaire du programme Erasmus. Et ce, en répondant à deux grandes priorités de la Commission européenne :

  • Se concentrer sur la jeunesse de l’Europe
  • Faciliter la mobilité des citoyens de l'UE (la mobilité à faible taux d'émissions par exemple)

 

L’inclusion sociale comme socle du projet

L’initiative est ouverte aux classes d'élèves de 16 ans et plus (prenant part à l'action eTwinning).

à Notons que l'inclusion sociale constituera un critère important pour la sélection des projets.

  • Les élèves lauréats effectueront leur voyage entre les mois d'août 2017 et de décembre 2018 (à une date de leur convenance)
  • Ils voyageront soit en groupe, dans le cadre d'un voyage scolaire, soit en individuel (en fonction de la décision qui sera prise par leurs parents et leurs enseignants).
Plus d'Information:

ICI

Print Friendly, PDF & Email