L’Union européenne présente à Forest Europe

In Agriculture - Développement Rural by Honorine Schwarz

L'Union européenne, comme tous les ans depuis sa création, sera présente à la 7ème conférence ministérielle Forest Europe, qui se tiendra les 20 et 21 octobre à Madrid.

C’est en effet la Commission européenne qui vient de publier une communication confirmant la présence de l’UE à une nouvelle édition de ce processus intergouvernemental, initié en 1990 afin de promouvoir la gestion durable des forêts en Europe.

La Commission européenne participera donc aux côtés de plus de 40 États européens, dont les États membres, à ce débat relatif à la politique forestière européenne. Bien qu’il ne fonctionne que sur base d’engagement volontaire, ce processus de conférences permet aux signataires de prendre des engagements politiques en matière de forêt et de définir ainsi des orientations communes en la matière.

Cette 7ème édition sera consacrée aux points suivants :

  • L’économie verte et les aspects sociaux de la gestion durable des forêts ;
  • La protection des forêts dans un environnement en pleine mutation ;
  • L’orientation future de Forest Europe

L’UE ayant récemment adopté sa nouvelle stratégie pour les forêts et le secteur forestier, la Commission considère fondamentale sa participation à la conférence de Madrid. D’une part, elle porte sur la mise en œuvre au niveau paneuropéen des engagements pris à l’échelle internationale en matière de forêt, et d’autre part, en tant que participante des éditions précédentes, l’UE se doit de suivre et de mettre en œuvre les résolutions prises lors des conférences passées. L’une d’entre elles, adoptée lors de la 6ème édition à Oslo, en 2011, concerne notamment la prise de décisions des signataires d’ouvrir des négociations pour conclure un accord juridiquement contraignant en matière de forêts.

 

Print Friendly, PDF & Email