La quinzième session du Conseil d’Association entre l’Union européenne et la Tunisie, sous l’autorité de la Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Mme Federica Mogherini et du ministre des affaires étrangères tunisiennes M. Khémaies JHINAOUI s’est déroulée à Bruxelles le 17 mai dernier. Les relations diplomatiques entre la Tunisie et l’Union sont fortes depuis la signature en 1995 d’un accord d’association, complété par un statut de partenaire privilégié de l’Union signé en novembre 2012 à la suite de la transition démocratique tunisienne de janvier 2011. L’Union européenne soutient les efforts de la Tunisie dans le renforcement de sa résilience économique et de la pérennisation de sa transition démocratique, notamment par un concours financier important. Le partenariat diplomatique comporte toute une série de mesures end faveur de la jeunesse depuis la signature d’un partenariat de la jeunesse lancé en décembre 2016. Celui-ci soutient l’éducation, la formation, la mobilité, l’accès au marché du travail et la participation de la jeunesse tunisienne à la vie associative et politique. En effet, la situation des jeunes tunisiens est critique et bon nombre d’entre eux font le choix de l’émigration.
La réunion des autorités tunisiennes et européennes ont abouti à la signature ce 17 mai 2019 d’un programme EU4Youth(enveloppe de 60 millions d’euros pour financer des solutions en faveur de la jeunesse tunisienne).
Les échanges entre les autorités européennes et tunisiennes ont également porté sur les négociations d’un l’Accord de Libre Échange Complet et Approfondi entre l'Union européenne et la Tunisie (ALECA).