A l’occasion de la tenue de la 4ème édition de « Rencontres Européennes des Produits de Qualité et d’Origine » organisée par l’AREPO (Association des Régions Européennes des Produits d’Origine) à Bruxelles, la Région Occitanie, représentée par son Vice-président en charge de l’Agriculture, Vincent Labarthe ainsi que par son Vice-président en charge de la Vitiviniculture, Jean-Louis Cazaubon, a participé aux discussions sur le renforcement du soutien des indications géographiques dans la future PAC.
Organisée dans le cadre d’un projet européen de coopération transnationale, cet évènement a rassemblé les différents représentants des Régions membres du réseau ainsi que divers représentants des institutions européennes : DG AGRI, députés européens membres de la commission agriculture. L’occasion, pour les membres de l’AREPO, de rappeler l’importance des produits de qualité pour répondre aux préoccupations des citoyens.
Au terme de ces échanges, les régions membres de l’AREPO ont présenté et fait découvrir aux invités quelques-uns de leurs produits de qualité traditionnels. La Région Occitanie, en collaboration avec son bureau de représentation à Bruxelles, Occitanie Europe, a ainsi eu l’opportunité de tenir un stand de dégustation des produits suivants : Roquefort, Haricots tarbais, Magret de canard fumé, Châtaignes des Cévennes, Vin de Maury et Côtes de Gascogne. Cet événement a ainsi montré la diversité et la qualité des productions européennes de produits agroalimentaires sous AOP, IGP et Agriculture Biologique.