La Commission européenne a récemment lancé une exposition en ligne présentant une série de portraits de femmes historiques dans les domaines des arts et des sciences. Ces histoires seront publiées sur le site d'Europeana.
Pour rappel, Europeana est la bibliothèque en ligne européenne, qui regroupe plus de 50 millions de titres numérisés par les bibliothèques nationales provenant de toute l'UE. Plusieurs expositions en ligne sont régulièrement organisées sur le site, qui est fonctionnel depuis 2008.
L'exposition "Pionnières" consacrera, chaque semaine, une présentation d'une femme doté d'un parcours remarquable, et ce, jusqu'à la journée internationale des femmes le 8 mars 2019.
L'initiative s'inscrit dans le cadre de la stratégie de la Commission européenne pour le développement de la participation des femmes dans le secteur du numérique et pour les inciter à y jouer un rôle plus important.
Trois domaines d'action différents sont identifiés dans cette stratégie :
- La lutte contre les stéréotypes sexistes dans l'économie numérique
- La promotion des compétences et des formations numériques des filles et des femmes européenne.
- Plaider pour plus de femmes entrepreneuses et innovatrices
Le premier portrait disponible met à l'honneur la vie de Marie SKŁODOWSKA-CURIE, chimiste et physicienne franco-polonaise ayant remportée deux prix Nobel.
La Commissaire européenne en charge du numérique, Mariya Gabriel, s'exprimait en ces mots sur cette initiative : "L'Europe ne serait-elle pas meilleure si elle offrait plus d'opportunités aux filles et aux femmes dans tous les secteurs professionnels relatifs aux arts et aux sciences ? Avoir des modèles de référence les aidera à développer leurs rêves. L'exposition en ligne que j'inaugure aujourd'hui, en coopération avec Europeana, présente les femmes pionnières de notre histoire, dont les portraits sont très différents, mais qui ont une chose en commun : ces femmes intrépides qui ont changé le monde grâce à leur passion et à leur dur labeur. Nous avons besoin aujourd'hui d'encourager et inspirer les filles et les femmes partout en Europe à innover, découvrir et créer, particulièrement dans le secteur du numérique. Nous avons tous un rôle à jouer, sans exception".
Plus d'informations
Portrait sur Marie SKŁODOWSKA-CURIE
Communiqué de presse de la Commission européenne
Stratégie pour l'inclusion des femmes dans le secteur du numérique