La Commission européenne lance des primes aux « bugs » open source.

In Numérique- Digital by Occitanie Europe

La Commission européenne a annoncé, le 21 janvier 2019, une nouvelle étape dans son programme innovant de primes aux "bugs" dans certains logiciels libres.

Ce programme permet aux développeurs de logiciels trouvant des failles de sécurité dans une sélection de quinze programmes libres de recevoir des primes oscillant entre 3 000 et 25 000 euros. De plus, en cas de fourniture d'un correctif pour la vulnérabilité détectée un bonus de 20 % sera offert.

Cette nouvelle étape du programme de primes aux "bugs" fait suite à la phase pilote débutée en décembre 2017. La sélection des quinze logiciels libres, fortement utilisés au sein des institutions européennes, sera ainsi examinée par des spécialistes logiciels qui seront récompensés en fonction de leur contribution et la gravité des problèmes qu'ils détecteront.

Le programme de primes aux "bugs" est un élément clé de EU-FOSSA 2, qui est la deuxième phase d'un projet mené par la Commission européenne visant à rendre les logiciels libres plus sûrs.En 2016, dans le cadre de la première phase, le projet a dressé un inventaire des logiciels libres utilisés à la Commission et a procédé à la révision du code de deux logiciels libres, à savoir KeePass et Apache HTTP Server.

Le projet EU-FOSSA 2 est également parrainé par plusieurs députés du Parlement européen tels que Julia REDA, Marietje SCHAAKE et Max ANDERSSON.


Source : Commission européenne - DG DIGIT

 

Print Friendly, PDF & Email