Les députés européens soutiennent la pêche artisanale

In Actualité de l'Union européenne, Pêche by Haude

Le 30 novembre dernier, la commission de la pêche du Parlement européen a approuvé un rapport d'initiative sur la situation de la pêche artisanale dans l'Union européenne, rédigé par l'eurodéputé Joao Pimenta Lopes (La Gauche, Portugal).

Ce rapport souligne l'importance d'augmenter les revenus des petits pêcheurs, mais également de renouveler la flotte européenne grâce aux fonds européens, et d'améliorer l'attractivité de la profession.

Dans ce rapport, l'importance du développement de nouveaux canaux de distributions et plus courts a été mise en avant. En effet, cela permettra aux pêcheurs d'augmenter la vente directe au consommateur, soutenant l'économie bleue et l'économie circulaire.

De même, les eurodéputés demandent aux gouvernements nationaux et à l'Union européenne de définir et/ou de créer des marchés d'origine, promouvant les circuits courts et traditionnels, et de soutenir la vente de ces produits sur les foires et dans les restaurants. Ils demandent également la création d'une campagne promotionnelle pour les produits issus de la pêche locale.

Le renouvellement de la flotte européenne est présenté comme une priorité. De fait, il devrait être possible de mobiliser le fonds européen pour les affaires maritimes, pour la pêche et l'aquaculture (FEAMPA). Ces nouveaux navires devront être respectueux de l'environnement.

Les eurodéputés proposent également à la Commission européenne de lancer une action de cartographie régionale complète afin de constituer une base de données sur la pêche artisanale. Cela permettra in fine d'évaluer les conséquences économiques et sociales de ce type de pêche d'un point de vue aussi bien qualitatif que quantitatif.


Plus d'Information:

Vers le communiqué de presse de la commission PECH

Print Friendly, PDF & Email