Les associations de consommateurs alertent sur la non-conformité de produits achetés en ligne avec les normes européennes !

In Actualité de l'Union européenne, Consommateurs, Numérique- Digital by Occitanie Europe

Le Bureau européen des consommateur (BEUC) a publié, le 24 février, un article sur la sécurité de produits achetés en ligne. Cette enquête à été réalisée par six groupes de consommateurs membres du BEUC qui ont testé plus de 250 produits de 18 catégories différentes comme des produits électriques, des jouets, des produits cosmétiques et autres achetés sur différentes plateformes de commerce en ligne comme Amazon, eBay, Wish ou encore AliExpress.

Cette enquête révèle que près de 66 % des produits testés n’étaient pas conformes aux normes de sécurité de l'Union européenne. Cela concerne, par exemple, des jouets pour enfants qui contiennent des niveaux de produits chimiques près de 200 fois supérieur à la norme européenne,  des jouets avec des composants mal fixés, des odeurs très prononcées etc. Cette non-conformité des produits aux normes européennes peut entraîner des conséquences telles que des chocs électriques, des incendies, des intoxications et peuvent mettre les consommateurs européens dans des situations de très grand danger.

Le BEUC souligne le manque de contrôle régulier des plateformes de ventes en lignes sur la fiabilité des vendeurs ainsi que le non retrait des produits déjà signalés comme non conformes. Pour le BEUC, un des problèmes majeurs vient du fait que ces plateformes ne se sentent pas responsables de la sécurité des produits qu’ils vendent sur leurs sites.
Amazon s’est déjà défendu à ce propos : « La sécurité est une priorité absolue chez Amazon. Nous exigeons que tous les produits proposés dans notre magasin soient conformes aux lois et règlements en vigueur et nous avons mis au point des outils de pointe pour empêcher que des produits dangereux ou non conformes soient listés dans nos magasin ».

La Commission européenne s'est penché sur la question et a lancé un nouvel appel fin janvier pour que le plus grand nombre de plateformes de commerces en ligne signe un engagement volontaire pour assurer une meilleure sécurité des produits. Allegro et Cdiscount, Rakuten France mais aussi Amazon l’ont déjà signé.

Voici une liste des produits testés et leurs défauts
- Les chargeurs USB, les adaptateurs de voyage et les banques d'alimentation : ¾ des produits testés ont échoué aux tests de sécurité électrique.
- Les jouets en plastique pour bébés et enfants qui ne respectent pas les limites chimiques légales : présence de produits chimiques pour rendre les jouets plus souples et doux.
- Les vêtements pour enfants avec de longs cordons : 14 vêtements sur 16, les cordons étaient trop longs ce qui peut entraîner un risque de suffocation.
- Des alarmes de fumée et de monoxyde de carbone : soit ils ne détectaient pas la fumée, soit ils étaient trop silencieux.
- Les kits de blanchiment dentaires : la grande majorité des kits testés contenaient une dose peroxyde d'hydrogène bien supérieur à la dose autorisée.


Plus d'informations :

Site du BEUC

Print Friendly, PDF & Email