Le 17 janvier dernier, la Commission européenne a présenté trois nouveaux documents visant à améliorer les compétences des élèves de l’Union européenne afin que ces derniers intègrent plus facilement le marché du travail. Réunies au sein d’un paquet intitulé « Futur du paquet apprentissage », ces nouvelles initiatives font suite au Sommet de Göteborg, de novembre 2017, lors duquel les chefs d’États européens avaient débattu de manière informelle de l’éducation et de la formation dans l’UE.
Bien que les États membres restent compétents en matière d’éducation, l’Union européenne, sous leur impulsion, collabore et soutient les efforts nationaux visant à améliorer les systèmes d’éducation.
Le paquet proposé par la Commission européenne contient ainsi trois documents non contraignants : deux recommandations, et un plan d’action.
La première recommandation du Conseil apporte d’importantes mises à jour aux compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie adoptées en 2006. Elle insiste notamment sur les compétences de base, les compétences horizontales et la formation liées aux sciences, technologies, ingénierie, mathématiques. Ce document vise en effet à tenir compte de l’évolution rapide de l’enseignement et de formation et à accompagner les Etats membres dans leurs efforts pour doter les citoyens des compétences clés tout au long de leur vie. Cette recommandation met également l’accent sur les compétences numériques et entrepreneuriales. La Commission européenne suggère par exemple aux écoles d’offrir au moins une expérience entrepreneuriale durant l’enseignement obligatoire.
Dans la même lignée, la Commission européenne a présenté un plan d’action en matière d’éducation numérique, visant à contribuer à l’adaptation des personnes et des systèmes d’éducation à l’évolution du numérique. Elle propose notamment d’aider les écoles situées dans des zones défavorisées d’accéder à l’internet à haut débit. Elle annonce également la création d’un dispositif d’autoévaluation de l’utilisation des technologies à des fins d’enseignement et d’apprentissage à destination des établissements scolaires. Enfin, elle entend lancer différentes campagnes de sensibilisation sur la sécurité en ligne, l’éducation aux médias et à l’hygiène cybernétique.
Enfin, la deuxième recommandation adoptée concerne les valeurs communes, l’éducation inclusive et la dimension européenne de l’enseignement. S’appuyant sur la Déclaration de Paris sur la promotion de l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination adoptée en 2015, ce document vise à renforcer la cohésion sociale et à lutter contre la montée du populisme et de la xénophobie en aidant les jeunes à mieux se comprendre et à adhérer aux valeurs communes de l’UE. La Commission européenne souhaite également renforcer l’éducation inclusive ainsi que la dimension européenne de l’enseignement. Pour ce faire, elle multipliera les opportunités d’échanges virtuels entre école et favorisera davantage la mobilité scolaire par le biais d’Erasmus+.
Ce paquet non contraignant sera abordé lors du premier Sommet européen sur l’éducation qui aura lieu à Bruxelles le 25 janvier prochain.
Plus d'Information:
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-18-102_fr.htmhtttp://