Appel à propositions FACCE JPI 2018 – ERA-NET SusCrop sur la production agricole durable

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme : FACCE JPI - Initiative de programmation conjointe « Agriculture, sécurité alimentaire et changement climatique »

Appel : Appel 2018 ERA-NET SusCrop (sur la production agricole durable)


Date limite de dépôt des candidatures

Pré-propositions : 4 avril 2018 à 13h00

Notification de la validation des pré-propositions : mi-juin 2018

Propositions définitives : 31 août 2018 à 13h00


Objectif du programme

Un des grands défis du XXIe siècle est d'assurer la production de nourriture et la sécurité alimentaire pour la population mondiale toujours plus élevée. La production agricole moderne doit tenir compte de l'intégralité de la chaîne de valeur alimentaire, de la diversité des cultures, de l'exploitation efficace des ressources, du recyclage des nutriments, des services éco-systémiques, de la limitation de l'impact environnemental négatif, de la gestion intégrée des parasites, de la réduction et réutilisation des déchets et de l'objectif de sécurité alimentaire et nutritionnelle. 

L'initiative de programmation conjointe « Agriculture, sécurité alimentaire et changement climatique » (FACCE-JPI) a pour objectif «d'augmenter la valeur du financement européen de recherche et développement par la planification concertée et conjointe, la mise en œuvre et l'évaluation des programmes nationaux de recherche ».

Pour cela, l'initiative FACCE-JPI a développé un programme de recherche stratégique focalisé sur cinq thématiques de recherche. Parmi ces derniers, c'est "l'intensification durable des systèmes agricoles" que l'ERA-NET SusCrop entend aborder. SusCrop vise à mettre en relation différents partenaires avec des expertises scientifiques et technologiques complémentaires afin de maximiser les ressources et partager les risques, les coûts et et les compétences.


Objectif de l’appel

L'objectif de cet appel est de soutenir l’excellence de la recherche scientifique internationale et les projets de développement et d'innovation qui contribuent à l'amélioration de la durabilité et de la résilience de la production agricole.

L'appel est ouvert à la recherche fondamentale et appliquée. Cela inclut les recherches sur les processus biologiques fondamentaux pertinents pour l'amélioration de la culture et/ou la recherche industrielle et les actions de développement.

Les projets soumis à évaluation doivent être multidisciplinaires et concerner au moins l'une des thématiques suivantes:

  1. L'amélioration des technologies prédictives d'élevage et le développement de nouveaux génotypes qui conduisent à de nouveaux phénotypes et à des variétés de cultures pour l'amélioration de la santé, de la protection, de la production et de la résilience des plantes;
  2. Le développement et l'exploitation de nouvelles méthodes et pratiques pour la gestion intégrée des récoltes et des parasites ;
  3. L'amélioration de l'efficacité de l'utilisation des ressources pour les récoltes et les systèmes de culture ;
  4. La recherche systémique sur la production agricole au sein d'un écosystème incluant des interactions entre les plantes et les autres organismes ("la plante comme un méta-organisme").


Actions financées

Les porteurs de projets sont fortement encouragés à inclure dans leur proposition de projet, la bio-informatique et les TIC - les technologies de l'information et de la communication ainsi qu'à démontrer comment ces technologies seront utilisées pour promouvoir l'innovation.

Les consortia sont fortement encouragés à interagir avec et/ou à inclure des partenaires du secteur privé (ex: PME), des parties-prenantes et/ou des utilisateurs finaux (ex: agriculteurs) pendant la phase de préparation et/ou réalisation de leur projet.


Critères d’éligibilité

Les projets doivent commencer en mars 2019 pour une durée de 3 ans maximum.

Les pré-propositions et propositions doivent être écrites en anglais.

Les consortia doivent prendre en compte les critères d'éligibilité suivants:

  • Les consortia doivent inclure au moins 3 partenaires éligibles issus de 3 pays partenaires de l'ERA-NET SusCrop ;
  • Les résultats des projets doivent bénéficier à l'ensemble des pays partenaires. Les consortia doivent trouver un équilibre entre le nombre de partenaires et la répartition du travail ;
  • Les consortia  doivent clairement expliquer en quoi leur projet contribue aux objectifs de développement durable définis par l'ONU ;
  • Pour le cas de partenaires français, les candidats doivent inclure au moins une organisation de recherche publique française (université, EPST, EPIC)
  • Dans le cas où une entreprise étrangère est impliquée dans le consortia français, la participation d'une entreprise française est obligatoire.

Le rôle du coordinateur:

  • Il est responsable de la coordination et la gestion du projet dans son ensemble ;
  • Il doit s'assurer que le projet est conforme aux exigences de SusCrop et travaillera avec eux et la personne de contact de l'organisation au niveau national/régional ;
  • Toute la communication avec SusCrop doit passer par le coordinateur de projet. Il doit disséminer l'information à l'ensemble des partenaires du consortium ;
  • Il doit vérifier que l'ensemble des partenaires du consortium sont éligibles pour une demande de fonds européens.


Pays éligibles

Pays membres de l'UE : Autriche, Belgique, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Espagne, , Royaume-Uni.

Autres pays : Canada, Norvège, Turquie.


Budget, cofinancement et montant de la subvention

Le budget total pour cet appel s'élève à : 18,03 millions d'euros

Pour la France, le budget disponible pour l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre de cet appel s'élève à 1,4 millions d'euros. Un projet peut demander un minimum de 15 000€  par partenaire et jusqu'à 200 000€ par projet.

Voir les précisions sur les conditions de financement de l'ANR.


Questions et gestion des candidatures

Pour toutes les questions relatives à cet appel, veuillez contacter le bureau des appels SusCrop de l'ANR:

Dr. Isabelle Hippolyte
suscrop-call@agencerecherche.fr

et/ou

Dr. Laura Stefana Ganea Kozin
suscrop-call@agencerecherche.fr


Calendrier prévisionnel

  • 17 janvier 2018: lancement de l’appel à proposition
  • 4 avril 2018 : date limite de soumission des pré-propositions
  • 15 juin 2018: invitation à soumettre les propositions entières
  • 31 août 2018 : date limite de soumission des propositions (seulement pour les projets ayant reçu une invitation)
  • mi - décembre 2018 : communication des résultats de l'évaluation
  • mars - juillet 2018 : lancement des projets financés

Plus d’informations

Voir l'appel à propositions

Voir le guide de candidature de l'appel à propositions

Voir le site Internet d'ERA-NET SusCrop

Soumettre sa candidature 

Print Friendly, PDF & Email