Le prix du citoyen européen 2015 décerné à un Saint-Albanais

In Actualité de l'Union européenne by Occitanie Europe

Le prix du citoyen européen 2015 a été attribué à Serge Laborderie, Président du Réseau de l’Ecole de l’Europe implanté à St Alban, commune de la Haute-Garonne.

Les engagements de M. Laborderie en faveur d’une Europe forte et solidaire ne se sont, en effet, jamais démentis. A ce titre, il représente un exemple pour tous ceux qui savent à quel point l’ouverture aux autres, la volonté de voir plus loin que l’horizon national constitue le socle d’une Union européenne incarnant des valeurs démocratiques et humanistes.

Ainsi, Serge Laborderie a été désigné lauréat du prix pour ses actions de promotion d'une authentique citoyenneté européenne. A travers le Comité de Jumelage qui associe la commune de Saint- Alban, située en Haute-Garonne, à ses jumelles de Salgreda (Italie) et Brzeziny (PologneSerge Laborderie ainsi que tous les bénévoles engagés à ses côtés ont toujours œuvré pour une Europe concrète faite de relations culturelles, sportives, citoyennes. L’organisation de conférences autour des enjeux de l’Union a aussi animé ces européens convaincus. De ces expériences est né le Réseau européen des Ecoles de l’Europe, qui a immédiatement reçu un accueil enthousiaste de la Commission européenne ainsi que des financements pour soutenir ses actions. Ce Réseau bâti dans la continuité des jumelages de St Alban a permis la tenue de colloques dans différents Etats membres et, ainsi, propagé, à l’échelle européenne, des principes d’échanges et d’implication citoyenne.

Serge Laborderie ainsi que tous les bénévoles de l’Ecole de l’Europe doivent être félicités pour le travail accompli durant toutes ces années. Ce prix du citoyen européen est la reconnaissance d’une mobilisation en faveur d’une Europe édifiée pour et par ses citoyens.

Pour en savoir plus :

http://www.europarl.europa.eu/news/fr/news-room/content/20150604STO62606/html/Le-Prix-du-citoyen-europ%C3%A9en-2015-salue-l'engagement-de-47-Europ%C3%A9ens

© La Dépêche

Print Friendly, PDF & Email