« Les nominés pour le prix Sakharov pour les droits de l’homme 2015 sont… »

In Actualité de l'Union européenne by Occitanie Europe

Le 28 septembre 2015, le Parlement européen a présenté les 6 nominés pour le prix Sakharov. Ces nominés sont désignés par les groupes politiques du Parlement.

Depuis 1988, le Parlement européen soutient les droits de l'homme en décernant chaque année ce prix pour la liberté de l'esprit. Le prix est décerné à des personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la lutte pour les droits de l'homme dans le monde, et attire l'attention sur les violations des droits de l'homme tout en apportant un soutien aux lauréats ainsi qu'aux causes pour lesquelles ils se battent. C’est Denis Mukwege de la République démocratique du Congo pour son combat pour la protection des femmes qui a remporté le prix en 2014.

Voici la liste des nominés pour l’édition 2015 :

  • Edna Adan Ismail, activiste somalienne qui se bat pour l’abolition des mutilations génitales féminines.
  • Le blogueur militant saoudien Raef Badawi, condamné à de lourdes amendes pour avoir insulté l’Islam
  • Nadia Savtchenko, pilote ukrainienne retenue en Russie
  • Boris Nemtsov, opposant politique russe assassiné en février 2015
  • La ‘Mesa de la Unidad Democratica’ et les prisonniers politiques, groupe d’opposition démocratique au Venezuela
  • Trois « révélateurs » : Antoine Deltour, qui a révélé Luxleaks, Stéphanie Gibaud révélant les pratiques d’évasion fiscales et de blanchiment d’argent de la banque suisse UBS AG, et Edward Snowden qui l révélé de nombreux détails sur les programme de surveillance de masse.

Ces six nominés ne seront plus que trois le 15 octobre 2015 suivant la décision des commissions des affaires étrangères et du développement et de la sous-commission des droits de l’homme. Le vainqueur sera finalement choisi le 29 octobre lors de la conférence des présidents des groupes politiques du Parlement européen. Ce prix sera remis le 16 décembre lors de la cérémonie en séance plénière du Parlement.

 

Logo prix Sakharov: © Parlement européen

Print Friendly, PDF & Email