Quel rôle pour la politique de cohésion dans l’intégration des réfugiés et des migrants ?

In Actualité de l'Union européenne, Politique Régionale by Occitanie Europe

La Commissaire en charge de la politique régionale, Corina CRETU, a fait une déclaration le vendredi 25 septembre 2015 au sujet de la mobilisation de la politique de cohésion en faveur de l’intégration des migrants et des réfugiés.
Elle a ainsi expliqué que les programmes de la période 2014-2020 autorisent le financement d’un large éventail d’actions visant à soutenir une véritable intégration des migrants et des réfugiés.

Mme CRETU a précisé que ces actions pourraient consister en des investissements dans des infrastructures sociales, de santé, d’éducation, de logement et d’accueil des enfants.Elle a aussi envisagé que la politique de cohésion intervienne dans la réhabilitation des zones urbaines défavorisées, des mesures pour réduire l’isolement géographique et éducatif des migrants ou encore la création d'entreprises. Elle a évoqué la possible inscription de ces actions dans un programme de développement urbain intégré.

La Commissaire a rappelé qu’une enveloppe de 20 milliards d’euros du Fonds européen de développement régional (FEDER) est affectée à des mesures de croissance inclusive pour la période de programmation 2014-2020.

De plus, Corina CRETU a dit étudier la manière dont les financements du FEDER pourraient contribuer davantage à régler la question de la migration dans le cadre des programmes de coopération transfrontalière et des stratégies macrorégionales.

Elle a néanmoins laissé aux Etats-membres le choix des financements dont ils avaient besoin tout en signalant sa disponibilité comme celle de ses services afin que des mesures adoptées aux nouvelles circonstances puissent être prises.


 

Print Friendly, PDF & Email