Le Parlement européen en faveur d’un programme pour les régions de montagne

In Politique Régionale by Occitanie Europe

Les eurodéputés ont voté le 10 mai dernier en faveur du rapport d’initiative d’Iliana Iotova (S&D, bulgare) qui lance un appel à la Commission européenne afin que cette dernière mette en place un programme pour les régions de montagne de l’UE pour l’après 2020.

C’est en effet avec une large majorité (624 pour et 54 contre ; avec 7 abstentions), que les députés européens ont demandé à la Commission de prévoir une communication, suivie d’un Livre Blanc dédié exclusivement au développement des régions de montagne. Pour rappel, un Livre blanc est un document publié par la Commission européenne visant à proposer une série d'actions dans un domaine spécifique.

Selon ce rapport d’initiative, il convient de développer les bonnes pratiques dans les régions de montagne en y intégrant tous les acteurs concernés à échelles différentes (national, régional et local). Mais avant toute chose, le rapport rappelle la nécessité d’adopter une définition opérationnelle et précise de ce qu’est une région de montagne dans la politique régionale de l’UE. Les eurodéputés considèrent que cette définition devrait prendre en compte des paramètres d’altitude, d’accessibilité et de pente, et proposent d’y intégrer les régions volcaniques et ultrapériphériques.

Ce rapport d’initiative appelle par ailleurs la Commission à entreprendre une étude d’impact territorial, et une évaluation régulière de l’état des régions de montagne de l’UE avec des indicateurs bien précis comme la variation de qualité de vie ou la démographie pour mieux rendre compte de la diversité territoriale.

Enfin, les députés européens demandent que les instruments financiers dans ces régions soient renforcés afin de concrétiser les mesures à entreprendre.

C’est désormais à la Commission d’étudier ce rapport et d’évaluer la nécessité de proposer un plan d’action sur le sujet.

Print Friendly, PDF & Email