Lancement du programme Europe créative : un budget renforcé et de nouvelles actions

In Actualité de l'Union européenne, Éducation - Culture - Affaires Sociales, Médias by Occitanie Europe

Le nouveau programme "Europe créative" (2021-2027) a été lancé, le 26 mai dernier, avec l'adoption du premier programme de travail annuel. Le programme Europe créative 2021-2027 apporte un soutien de 2,44 milliards d'euros aux secteurs de la culture et de la création.

Les secteurs de la culture et de la création contribuent non seulement à la cohésion sociale et à la diversité de l'Europe, mais aussi à son économie. Ils représentent ainsi 4,2 % du PIB total de l'UE et 3,7 % de la main-d'œuvre de l'UE.

Le programme comporte 3 volets : un volet dédié à la culture (doté de 33% de l'enveloppe), un volet dédié aux médias (58%) et un volet trans-sectoriel (9%). Europe Créative a pour objectif de renforcer la coopération artistique et culturelle au niveau européen, d'encourager la compétitivité, l'innovation et la durabilité du secteur audiovisuel européen, et de promouvoir des actions transsectorielles innovantes et collaboratives, notamment en soutenant l'éducation aux médias et un environnement médiatique diversifié, indépendant et pluraliste. Concernant le budget, pour la période 2021-2027, il est estimé à 2,44 milliards d'euros, contre 1,47 milliard d'euros pour le précédent cadre financier pluriannuel (2014-2020). Grâce à ce budget plus conséquent, le programme Europe créative sera plus inclusif, plus numérique et plus durable sur le plan environnemental.

Mariya GABRIEL, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, a déclaré :

"Dans l'UE, plus de 8 millions de personnes travaillent dans le secteur culturel. La culture ne connaît ni frontières, ni nationalités. L'art représente une fenêtre sur le monde et contribue à bâtir des ponts entre nous tous. Au moment où les musées, les cinémas, les sites du patrimoine culturel, les théâtres commencent à rouvrir, je souhaite réaffirmer le soutien de la Commission aux secteurs de la culture et de la création. Doté d'un budget augmenté, le programme Europe créative s'efforcera de renforcer la reprise de ces secteurs tout en promouvant l'immense diversité et la créativité qu'ils nous offrent."

L'adoption formelle de la base juridique du programme est prochainement attendue et les premiers appels à propositions seront annoncés dans les semaines à venir (notamment via le portail Funding and Tenders).


Plus d'Information:

Le Communiqué de presse de la Commission

Le programme de travail 2021

 

Print Friendly, PDF & Email