La Commission européenne a lancé l’édition 2018 du Prix européen de la promotion de l'esprit d'entreprise.
Le prix a quatre objectifs :
- identifier et récompenser des initiatives réussies de promotion de l'esprit d'entreprise et de soutien aux entreprises;
- présenter et partager des exemples de politiques et de pratiques efficaces dans le domaine;
- sensibiliser davantage au rôle que jouent les entrepreneurs dans la société;
- encourager et inspirer des entrepreneurs potentiels.
6 catégories sont ouvertes cette année :
- Promotion de l'esprit d'entreprise : actions et initiatives au niveau national, régional ou local qui visent à promouvoir une culture entrepreneuriale, en particulier chez les jeunes et les femmes.
- Investissement dans les compétences entrepreneuriales : initiatives, au niveau national, régional ou local, qui améliorent les compétences entrepreneuriales et managériales.
- Amélioration des conditions de marché : politiques novatrices, au niveau national, régional ou local, qui encouragent la création et la croissance des entreprises, simplifient les procédures législatives et administratives pour les entreprises et mettent en œuvre le principe « Penser d'abord aux PME » en faveur des petites et moyennes entreprises.
- Soutien à l'internationalisation des entreprises : politiques et initiatives au niveau national, régional ou local, destinées à encourager les entreprises, en particulier les PME, à mettre davantage à profit les possibilités offertes par les marchés dans et hors de l'Union européenne.
- Soutien au développement de marchés verts et à l’utilisation efficace des ressources : initiatives qui soutiennent l’accès des PME aux marchés verts et les aident à améliorer leur efficacité en ressources à travers, par exemple, le développement de compétences verts, le partenariat ou le financement.
- Entrepreneuriat responsable et inclusif : initiatives nationales, régionales ou locales, des autorités ou des partenariats public/privé qui encouragent la responsabilité sociale des petites et moyennes entreprises. Cette catégorie récompense également les efforts pour promouvoir l'entrepreneuriat auprès de groupes-cibles défavorisés tels que les demandeurs d'emploi, en particulier les chômeurs de longue durée, les immigrants légaux, les personnes handicapées ou celles issues de minorités ethniques.
Chaque année, le jury européen décerne également le Grand prix du jury, choisi parmi toutes les catégories, à l'initiative considérée comme la plus créative et inspirante et la plus à même de promouvoir l'esprit d'entreprise en Europe.
La France effectuera d’abord une première sélection de deux dossiers qui seront ensuite transmis à la Commission.
La date limite pour la transmission des dossiers de candidatures est fixée au 2 juin 2018 inclus.
Les critères de sélection sont les suivants :
- Originalité et faisabilité,
- Impact sur l'économie locale,
- Amélioration des relations entre les acteurs au niveau local,
- Possibilité de transposer le projet dans d'autres régions d'Europe.
Les lauréats seront invités à participer à la cérémonie de remise des prix qui leur permettra de présenter leur initiative dans un environnement international, à l'occasion de l'Assemblée des PME 2018 qui se tiendra en novembre 2018.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Mme Virginie Dantard de l’AFE (dantard@afecreation.fr - tél : 01 42 18 58 77).