La Direction générale de la politique régionale et urbaine (DG Regio) a lancé en mars son concours annuel pour les prix RegioStars.
Le but de ces prix est d'identifier les bonnes pratiques en matière de développement régional et de mettre en lumière les projets originaux et innovants qui pourraient inspirer d'autres régions et gestionnaires de projets.
Cette année, deux projets par programme peuvent être déposés par le manager de projet, avec l'accord de l'autorité de gestion.
Pour 2018, 5 catégories de prix RegioStars sont proposées :
- Vers une transition industrielle intelligente ;
- Atteindre la durabilité grâce à la réduction des émissions de carbone ;
- Améliorer l'accès aux services publics ;
- Relever les défis de la migration ;
- Thème de l'année 2018: Investir dans le patrimoine culturel.
La cérémonie de remise des prix se déroulera le mardi 9 octobre 2018 à Bruxelles lors de la Semaine européenne des régions et des villes (du 8 au 11 octobre 2018).
Un grand prix est décerné pour chaque catégorie. Il s’agit d’un trophée et d’un certificat présentés par la Commissaire européenne en charge de la politique régionale, Corina Creţu, et le président du jury RegioStars le jour de la cérémonie de remise des prix à Bruxelles. Chaque lauréat fera l’objet d’une courte vidéo diffusée au cours de la cérémonie et publiée en ligne, suivie d’une campagne promotionnelle.
La date limite de soumission des candidatures a été fixée au 15 avril 2018.