La sécurité routière européenne obtient un bonus en 2021

In Actualité de l'Union européenne, Transport by Haude

Le 17 octobre, la Commission européenne a révélé les nouveaux chiffres 2021 de mortalité sur les routes.

 

Un accroissement des décès par rapport à 2021, demeurant inférieur aux nombres de 2019

Le premier constat émis est que le nombre de décès sur les routes en 2021 a augmenté de 6% par rapport à 2020. Ce chiffre est cependant à nuancer puisque 2020 a connu une faible fréquentation des routes du fait de la pandémie et des différents confinements.

Par ailleurs, ces chiffres de mortalité en 2021 demeurent inférieurs à ceux de 2019 avec une baisse globale de 17%. Pour autant, cette tendance ne se semble pas se maintenir pour 2022 puisque que les chiffres des sept premiers mois de l'année annoncent une hausse de 10% de la mortalité sur les routes par rapport à la même période l'an passé.

 

L’engagement de la Commission européenne pour combattre la mortalité sur les routes

La Commission européenne a tenu à saluer les chiffres observés pour 2021, tout en insistant que les améliorations demeurent trop peu nombreuses pour parvenir à l’objectif 2030 étant de réduire de moitié le nombre de morts. Cela s’inscrit dans la Stratégie Vision zéro de la Commission, faisant partie de son cadre stratégique pour la sécurité routière de l'UE 2021-2030, visant à réduire à 0 le nombre de décès sur les routes, en coopération avec les Etats membres.

Une autre initiative de la Commission européenne à ce sujet est de récompenser les actions visant à réduire les morts sur les routes. Ainsi, sur 100 initiatives nominées en 2021, 15 ont été retenues, dont une pour la France, celle de la Fondation VINCI autoroutes « Les jeunes au volant ». Cela s’inscrit dans la continuité de la Charte européenne de sécurité routière, large plateforme de la société civile rassemblant plus de 3 500 entités publiques et privées autour de ce sujet.

 

Le Parlement européen en faveur d'une numérisation de certains données routières

Dans l'optique de sécuriser davantage le système routier, les eurodéputés se sont positionnés, le 27 octobre, en faveur de Systèmes de transport intelligents (STI), permettant de rendre la mobilité plus sûre, plus efficace et plus confortable.

Grâce à ces outils, il est par exemple aujourd'hui possible de voir sur certaines applications numériques l'état de la circulation, si elle est bloquée à certains endroits, et ce avec des données actualisées en temps réel.

L'objectif serait d'accumuler plus de données pour ainsi avoir accès à davantage de services, comme les informations multimodales, les services de réservations et de billetterie, la communication des voitures permettant d'anticiper les pics de circulation.

De plus, les eurodéputés de la commission transports et tourisme souhaiteraient qu'en plus de la limitation de vitesse, des conditions de circulation, de la présence de travaux, soient aussi ajoutés les données sur la présence de stations-services alternatives, des accidents survenus, de l'état des routes ou encore des rues à sens unique. Pour une meilleure fluidité aux frontières, ils demandent également aux Etats membres de coopérer et de partager les informations pour le bon fonctionnement de ces applications.


Plus d'Information:

Pour plus d'informations sur la Vision zéro de la Commission européenne

Vers le communiqué de presse de la Commission européenne 

Vers le communiqué de presse de la commission TRAN du Parlement européen

Print Friendly, PDF & Email