Tous unis pour la santé mentale

In Actualité de l'Union européenne, Affaires sociales, Santé by Haude

En septembre dernier, lors de son discours sur l’état de l’Union, la présidente Ursula von der Leyen a annoncé un plan en faveur de la santé mentale à l’échelle européenne. En ce sens, les différentes composantes du triangle institutionnel européen ont commencé à travailler sur ce texte.

 

La santé mentale des Européens impactée par les crises successives

Ainsi, le 18 octobre, le Conseil et la Commission européenne ont fait un point sur cette thématique devant le Parlement européen. Le ministre tchèque de la santé Ivan Bartoš, Etat membre ayant l’actuelle présidence tournante du Conseil, a souligné l’impact important qu’ont eu la crise du Covid-19 et de la guerre en Ukraine sur les systèmes de santé au sein de l’UE, pouvant les fragiliser. M. Bartoš a ainsi insisté sur la nécessité d’un système résilient pour la santé mentale, en particulier des plus jeunes, ainsi que des plus âgés. C'est en ce sens que ce dernier a salué l’initiative de la Commission européenne « Healthier Together », en rappelant tout de même que la santé relève des compétences étatiques.

Par la suite, la Commissaire européenne à la santé, Stella Kyriakides a alerté quant aux successives mises en garde émises par les experts en la matière sur le potentiel tsunami de problèmes de santé mentale en Europe, pouvant devenir un sujet majeur. Cet avertissement a par ailleurs été vivement relayé par les jeunes européens lors de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

 

La santé mentale des jeunes plus affectée que la moyenne par la pandémie de Covid-19

En amont de cette réunion entre les institutions, un rapport a été publié, le 10 octobre, sur l’impact de la pandémie sur la santé mentale des jeunes et sur les réponses politiques apportées en Europe.

Plusieurs facteurs déterminants se sont ainsi révélés :

  • La perte d’emploi, les jeunes y étaient davantage exposés ;
  • L’arrêt des activités récréatives ;
  • La réduction drastique de contacts et liens sociaux.

Le rapport a également souligné que certains groupes étaient davantage susceptibles de connaître des troubles de la santé mentale (1) les individus connaissant déjà des difficultés, (2) la communauté LGBTQIA+.

Ce rapport a ainsi fait un inventaire des mesures européennes et nationales, fournissant des pistes et bonnes pratiques à étendre à l’ensemble de l’UE. Il est également recommandé de pérenniser tous les efforts qui ont été mis en place durant la pandémie.


Plus d'Information:

Lien vers les recommandations du Panel 3 de la Conférence sur l'avenir de l'Europe sur la santé

Lien vers la fiche de la Commission européenne sur l'initiative Healthier Together

Print Friendly, PDF & Email