Le 29 septembre 2023 à Chișinău, l'Union européenne et la Moldavie ont signé un accord qui admet la république enclavée d'Europe orientale comme un État participant au mécanisme de protection civile de l'Union (MPCU). Une fois la ratification moldave effectuée, cet accord s'appliquera à titre provisoire jusqu'à son entrée en vigueur, le premier janvier 2024.
Le succès de ce mécanisme de solidarité pan-européen
Le commissaire européen à la Gestion des crises, Janez Lenarčič, et le ministre de l'Intérieur moldave, Adrian Efros ont entériné l'adhésion à part entière de la Moldavie au mécanisme de protection civile de l'Union. Cela signifie que désormais, le pays pourra non seulement bénéficier d'un soutien immédiat, mais également prêter assistance à un autre État frappé par une catastrophe. L'utilisation de ce mécanisme comme intermédiaire constitue l'assurance d'une réaction de crise plus vigoureuse et mieux coordonnée en Europe et au-delà. Quant aux frais d'acheminement de l'aide, ils sont financés par l'Union.
Lors de la conférence de presse, le commissaire a applaudi le caractère « mutuellement bénéfique » de l'accession de la Moldavie au statut de membre du MPCU. En réponse, Adrian Efros a tenu à exprimer sa gratitude pour l'aide précédemment versée à son pays via ce mécanisme lors des inondations causées par la crue du Prout en 2008 et 2010.
Une adhésion significative alors que la Moldavie est en première ligne depuis le début de la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine
Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, la république moldave a bénéficié d'une aide humanitaire de quarante-huit millions euros issue du mécanisme de protection civile de l'Union afin de pouvoir faire face aux déplacements massifs de réfugiés. En parallèle, l'Union européenne a déployé dans trente hôpitaux moldaves trente-six groupes électrogènes en provenance de sa réserve énergétique rescEU.
Enfin, cette adhésion au MPCU s'inscrit dans un contexte particulier étant donné que le 8 novembre dernier, la Commission européenne a proposé à la Moldavie d’ouvrir officiellement les négociations d’adhésion. Cela offre donc une perspective européenne tangible à Chișinău.