La Commission européenne publie son plan d’action en faveur de l’intégration et de l’inclusion pour la période 2021-2027

In Actualité de l'Union européenne, Migration by Occitanie Europe

Le 24 novembre dernier, la Commission européenne a  présenté son plan d'action en faveur de l'intégration et de l'inclusion pour la période 2021-2027.

Ce plan d'action reconnaît l'importante contribution des migrants dans l’Union européenne, il s’attaque « aux obstacles qui peuvent entraver la participation et l'inclusion des personnes issues de l'immigration, nouvellement arrivées ou disposant déjà de la citoyenneté, dans la société européenne ».

Avec ce plan, la Commission européenne pose le principe selon lequel l'intégration inclusive nécessite des efforts de la personne issue de l’immigration mais aussi de la communauté d'accueil. Il propose un soutien cibé qui prends en compte les « caractéristiques individuelles susceptibles de représenter des défis spécifiques pour les personnes issues de l'immigration » comme le genre ou l'origine religieuse. Selon la Commission européenne, la réussite de l'intégration et de l'inclusion repose sur une prise en charge rapide et sur un engagement à long terme.

Ylva JOHANSSON, commissaire aux affaires intérieures, a quant a déclaré: «Les migrants font partie intégrante de notre société. Tout le monde a un rôle à jouer pour rendre nos sociétés cohésives et prospères. L'intégration et l'inclusion impliquent d'écouter les communautés de migrants et de faire en sorte que chacun puisse jouir de ses droits, quelle que soit son origine. L'intégration inclusive consiste à fournir les mêmes outils et le même soutien pour contribuer à la société, afin que les migrants puissent exploiter pleinement leur potentiel et que nos sociétés tirent parti de leurs atouts et de leurs compétences ».

Les principales actions de l’UE pour assurer une meilleure intégration et inclusion sont les suivantes :

  • L'éducation et la formation inclusives, de la petite enfance à l'enseignement supérieur,
  • L'amélioration des perspectives d'emploi et de la reconnaissance des compétences afin d'apprécier à sa juste valeur la contribution des communautés de migrants, et des femmes en particulier, et de les aider à déployer tout leur potentiel.
  • La promotion de l'accès des personnes issues de l'immigration aux services de soins de santé, y compris aux soins de santé mentale.
  • L'accès à un logement adéquat et abordable financé par le Fonds européen de développement régional, le Fonds social européen plus, le Fonds «Asile et migration» et InvestEU.

Pour mettre en œuvre ce plan d’action, des partenariats avec les communautés d'accueil, les partenaires socioéconomiques, la société civile, les autorités locales et régionales ainsi que le secteur privé seront établis. L’objectif est de donner aux communautés d'accueil les moyens d'agir pour qu’ils mettent en œuvre des mesures et programmes d'intégration, tout en soulignant la responsabilité des personnes concernées dans leur participation à la société d'accueil.


Plus d'Information:

Voir le CP de la Commission européenne

Voir le Plan d’action ici

Fiche d’information sur le plan ici

Print Friendly, PDF & Email