La Commission européenne publie son nouveau programme de lutte antiterroriste

In Action Extérieure, Actualité de l'Union européenne, Sécurité-défense by Occitanie Europe

Mercredi 9 décembre, la Commission européenne a présenté son nouveau programme de lutte contre le terrorisme.  Ce programme vise « à aider les États membres à mieux anticiper, prévenir, protéger et réagir face à la menace terroriste », selon la Commission.

À ce propos, Ylva JOHANSSON, la commissaire aux affaires intérieures, a déclaré : «Avec le programme de lutte antiterroriste présenté aujourd'hui, nous renforçons la capacité des experts à anticiper les nouvelles menaces, nous aidons les communautés locales à prévenir la radicalisation, nous donnons aux villes les moyens de protéger les espaces publics ouverts grâce à une bonne conception et nous faisons en sorte de pouvoir réagir rapidement et plus efficacement aux attentats et tentatives d'attentats. Nous proposons également de doter Europol de moyens modernes pour soutenir les pays de l'UE dans leurs enquêtes.» 

Plusieurs mesures sont proposées dans le cadre de ce nouveau programme telles qu'une meilleure prévention des attentats en luttant contre la radicalisation, la promotion de la sécurité dès la conception et la réduction des vulnérabilités afin de protéger les villes et les personnes ou encore un renforcement du mandat d’Europol.

Une des mesures phares concerne comme le renforcement du soutien opérationnel, l’intensification des poursuites et une importance plus accrue accordée aux droits des victimes afin d'améliorer la riposte aux attentats.

Pour mettre en œuvre cette mesure, la Commission proposera en 2021 un code de coopération policière de l'UE pour renforcer la coopération entre les services répressifs, y compris en matière de lutte contre le terrorisme.

La Commission proposera aussi la création d’un réseau d'enquêteurs financiers dans le domaine de la lutte antiterroriste, auquel Europol sera associée, dans l’optique d’aider à suivre les circuits empruntés par l'argent et identifier les personnes impliquées. Elle s'emploiera à renforcer la protection des victimes d'actes terroristes, pour ce qui est de l'accès à l'indemnisation.

La Commission européenne  associera davantage les pays partenaires, du voisinage de l'UE et au-delà ainsi que les organisations internationales pour anticiper, prévenir, protéger et réagir face au terrorisme.

Enfin, la Commission a annoncé qu’elle nommera un coordinateur pour la lutte contre le terrorisme, chargé de coordonner la politique et le financement de l'UE dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.


Plus d'Information:

Voir le CP de la Commission européenne

Voir la Communication de la Commission européenne

Print Friendly, PDF & Email