La Commission européenne désigne EURid comme le registre de premier niveau pour « .eu »

In Actualité de l'Union européenne, Numérique- Digital by Occitanie Europe

Le 25 octobre, la Commission européenne a adopté une décision désignant le Registre européen des domaines Internet (EURid) comme le registre du domaine de premier niveau (TLD) ".eu" de 2022 à 2027.

Suite à l'évaluation par la Commission européenne des candidatures éligibles, EURid, organisation à but non lucratif établie en Belgique, s'est classée première parmi les candidats.

Cette sélection est le résultat d'une procédure compétitive après le lancement d'un appel à candidatures en mars 2021. Les critères de sélection comprenaient la qualité du service, les capacités humaines et techniques, et la capacité financière.

EURid est en fait le registre actuel du TLD ".eu" avec un contrat expirant en 2022. Sous réserve de négociations contractuelles fructueuses, EURid sera invité à conclure un nouveau contrat de concession de services avec la Commission européenne.

Avec 3,7 millions de noms de domaine .eu enregistrés en avril 2021, le domaine ".eu" est le huitième plus grand TLD à code au monde, permettant aux citoyens de l'UE et aux entreprises et organisations établies au sein de l'Union d'enregistrer un nom de domaine.

Il est également utilisé par les institutions, agences et organes de l'Union et disponible dans tous les alphabets utilisés dans l'UE.

Enfin, l'objectif du TLD .eu est de contribuer à renforcer l'identité de l'Union et à promouvoir les valeurs de celle-ci en ligne, telles que le multilinguisme, le respect de la vie privée et de la sécurité des utilisateurs, le respect des droits de l'homme, ainsi que les priorités spécifiques de l'Union dans le domaine numérique.


Plus d'informations :

Plus d'informations sur .EU

Print Friendly, PDF & Email