La Commission européenne annonce le lancement d’un prix Horizon pour l’innovation sociale concernant la mobilité des personnes âgées

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe, Recherche - Innovation - Entreprises, Santé by Occitanie Europe

À l’occasion de la conférence sur « l’Ouverture vers une ère d’innovation sociale » qui se tiendra à Lisbonne les 27 et 28 novembre prochains, la Commission européenne lancera le Prix Horizon pour l'amélioration de la mobilité des personnes âgées.

Ce prix récompensera les meilleures solutions mises en place pour améliorer la mobilité des personnes âgées. Les candidatures seront acceptées jusqu’à février 2019 et le prix sera remis au cours de cette même année.

Le contexte européen actuel est pertinent pour lancer un prix qui prend en compte à la fois la population européenne que représente des personnes âgées mais aussi le développement de l’innovation ainsi que la création de solution de mobilité durable. La population européenne vieillit. D’ici à 2030, Eurostat prévoit une évolution de la population des plus de soixante-cinq ans de 75 à 88 millions de citoyens européens. Il faut revoir les systèmes de mobilité existants et les repenser par rapport à la réalité de la population européenne. Améliorer la mobilité des personnes âgées leur permet de conserver une certaine indépendance et d’éviter l’exclusion sociale. En effet, une mobilité adaptée signifie pour ces citoyens de continuer à participer à diverses activités sociales et économiques dans des domaines tels que l’éducation, la culture ou la santé. Du point de vue de l’innovation, cela permet de mettre en lumière de nouvelles opportunités d’innovation pour : les petites et moyennes entreprises, les opérateurs de transports, les start-ups spécialisés dans l’économie sociale et solidaires ou encore des organisations non-gouvernementales et ce, à tous les niveaux (local, national, européen).

Le défi de ce prix est donc de mettre en relation des éléments technologiques, sociaux et comportementaux. Les solutions proposées doivent être mises en œuvre pendant quelques mois et ce, durant la période de concours. Le jury évaluera ainsi le travail et les progrès réalisés par les candidats durant cette période qui doit être d’au moins cinq mois à compter de l’ouverture du prix et de la soumission des candidatures.

Les candidats devront par ailleurs démontrer que leurs solutions peuvent s’adapter et être reproduites dans des contextes similaires ou différents.

Les critères d’ores et déjà connus du prix sont les suivants :

  • L’impact social
  • L’impact économique
  • L’engagement communautaire
  • L’originalité et la créativité
  • La faisabilité et durabilité du projet
  • L’adaptabilité et la reproductibilité du projet

Le gagnant recevra une récompense d’un montant de 2 M€. Ce concours s’adresse à tout type d’entités ou groupes qui ont leur siège juridique dans un des États membres de l’Union européenne ou dans l’un des pays associés au programme Horizon 2020.

D’autres critères et détails seront donnés à Lisbonne les 27 et 28 novembre prochains.


Plus d'informations :

Voir les règles de participation au concours

Voir l’évènement l’Ouverture vers une ère d’innovation sociale et son programme

Plus d’information via le contact de la Commission européenne

Print Friendly, PDF & Email