La Commission européenne agit pour la qualité des produits alimentaires et contre la fraude alimentaire

In Actualité de l'Union européenne, Agriculture - Développement Rural, Consommateurs by Occitanie Europe

Le 13 mars 2018, la Commission européenne a lancé un Centre de Connaissances sur la qualité des denrées et la fraude alimentaire, qui sera géré par le Centre commun de Recherche européen. Ce centre aura pour mission principale de diffuser l’information et les recherches en cours sur la fraude alimentaire et la qualité des denrées sur le marché intérieur, et sera composé d'un réseau d’experts et scientifiques de la Commission et d’ailleurs. Il visera également à soutenir les responsables politiques nationaux et européenssur le sujet.

La fraude alimentaire correspond à une violation de la législation européenne en matière de denrées alimentaires, dans un but de profit supplémentaire via la tromperie du consommateur. Les problèmes de qualité des denrées concernent des produits vendus sous le même emballage et la même marque dans différents États membres, mais sans précision sur les différences de composition.

Cette initiative fait suite à des inquiétudes exprimées par le grand public sur la qualité des denrées de différents produits, et qui ont pour conséquences :

  • un effet négatif sur la confiance des consommateurs et donc sur toute l’offre alimentaire en Europe, ainsi que la réputation des acteurs du secteur, des agriculteurs aux distributeurs ;
  • un coût économique exorbitant, estimé à environ 8 à 12 milliards par an pour l’industrie agro-alimentaire ;
  • un risque pour la santé des consommateurs, mal informés de la composition des produits achetés et donc de la présence possible d'allergènes.

Pour faire face à ces problèmes, le centre de connaissances aura pour tâche de coordonner les activités de surveillance des marchés ; de mettre en place un système d’alerte approprié sur les produits frauduleux ; et de servir de points de relais entre les États membres et la Commission. Par la production de rapports d’informations, cartes interactives et bases de données, les informations et connaissances rassemblées seront accessibles au grand public.

Ce centre sera entièrement financé par la Commission européenne et secondera le Réseau européen de lutte contre la fraude alimentaire.


Plus d'Information:

Site du Centre de connaissances contre la fraude alimentaire et pour la qualité des produits

Print Friendly, PDF & Email