La Commission européenne adopte un train de mesures en faveur du secteur agricole

In Actualité de l'Union européenne, Agriculture - Développement Rural by Honorine Schwarz

Les mesures d’urgence proposées par la Commission européenne pour soutenir le secteur agricole fortement touché par la guerre ukrainienne ont été présentées le 23 mars dernier, dans une communication spécifique sur la sécurité alimentaire. Ces mesures visent à la fois à stabiliser les marchés agricoles et à soutenir les producteurs européens.

D’une part, une aide exceptionnelle de 500 millions d’euros sera débloquée pour les agriculteurs de l’UE, dont 350 millions proviendra de la réserve de crise agricole. Sur ce montant, 89 millions seront alloués à la France. Les États membres seront également autorisés à accorder un soutien supplémentaire pouvant atteindre au maximum le double des montants de l’enveloppe communautaire.

D’autre part, les États membres seront autorités à augmenter les avances versées aux agriculteurs sur les paiements directs et sur les mesures de développement rural liées aux surfaces et aux animaux, à partir du 16 octobre 2022.

Parmi les décisions prises figure également la permission, en 2022 seulement, de produire de l’herbe et des cultures destinées à l’alimentation humaine et animale sur les terres en jachère. Il s’agit ici de dérogations aux règles de verdissement des aides liées à la diversification des cultures et aux surfaces d’intérêt écologique.

Enfin, à partir du 25 mars, les opérateurs ont la possibilité de demander un soutien pour couvrir une partie des coûts de stockage de la viande de porc, pour autant qu’ils la maintiennent hors du marché entre deux et cinq mois. Ce règlement d’exécution comme tout acte législatif, doit encore être formellement adopté par les institutions européennes.


Plus d'Information:

Communication sur la sécurité alimentaire

Print Friendly, PDF & Email