Des feux de forêts records en 2021, un bilan catastrophique

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat, Forêts, Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

Ce sont 1 113 464 hectares qui sont partis en fumée durant la saison des feux de forêts, en Europe et dans son voisinage, en 2021. Il s’agit de la deuxième année la plus catastrophique en la matière depuis que le Système Européen d’Information des Feux de Forêts (EFFIS) a commencé ses relevés en l’an 2000.

Une saison chaotique, la Turquie principale touchée

Lundi 21 mars 2022, le Centre commun de recherche de l'UE (JRC) a publié son rapport avancé sur les feux de forêts en Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord en 2021. Celui-ci montre  que la quasi-totalité des Etats membres sont touchés. Seuls la République tchèque, l'Estonie, le Luxembourg, Malte et les Pays-Bas n'ont pas été victimes de feux de forêts en 2021. Au total, ce sont 500 566 hectares qui ont brûlé dans l'Union européenne. Les régions les plus touchées sont essentiellement celles du pourtour méditerranéen, dans l'ordre, la Grèce, l'Italie et l'Espagne touchées par des feux de forêts massifs.

En-dehors de l'Union européenne, la Turquie a été le pays le plus touché avec plus de 200 000 hectares partis en fumée. L'Algérie avec les feux violents qui ont ravagé la Kabylie se classe en troisième position des pays les plus touchés, derrière l'Italie. La péninsule italienne a battu un record avec 1 422 feux recensés par l'EFFIS. 

Les sites Natura 2000 particulièrement concernés 

20 % du total des feux de forêts ont concerné des sites protégés Natura 2000. Près de la moitié d'entre eux étaient situés en Espagne et en Italie. Cette réalité ajoute au drame des feux de forêts car les sites Natura 2000 abritent des écosystèmes préservés avec une faune et une flore rare et protégée.

Préparer la saison des feux de forêts de 2022

Les études du Centre commun de recherche réalisés en collaboration avec le Groupe d'experts sur les feux de forêts (EGFF) et l'aide des données du système EFFIS issues de Copernicus permettent de mieux comprendre l'origine des feux de forêts, de les localiser et d'anticiper les feux à venir.

Il apparaît que la cause première des feux de forêts est la sécheresse et l'influence du changement climatique se fait, dans ce domaine, particulièrement ressentir avec une augmentation de leur fréquence, de leur durée et de leur violence. Le résultat des analyses du Centre commun de recherche rejoignent ainsi celles du GIEC dans son rapport : "Changement climatique 2022 : Impacts, adaptation et vulnérabilité" et du Programme des Nations Unies pour l'environnement dans une étude sur la menace croissante des incendies de paysages extraordinaires.

A l'appui de ces études, le Centre commun de recherche parvient à alerter précocement les Etats membres en cas de risque d'incendie. Elles permettent aussi de cibler le soutien scientifique sur les régions particulièrement à risque. La Commission européenne a d'ores et déjà indiqué le déploiement de moyens accrus dans le cadre du Mécanisme européen de protection civile. En 2021, six Etats ont eu recours à ce mécanisme d'urgence : la Turquie, l'Italie, l'Albanie, la Macédoine du Nord, la Grèce et l'Algérie. La Région Occitanie avait également connu un violent feu de forêt sur le massif de la Clape, près de Narbonne, ravageant près de 300 hectares, au début du mois de juillet 2021.


Plus d'informations :

Rapport avancé sur les feux de forêts en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord en 2021 

Print Friendly, PDF & Email