Journée européenne d’information sur les antibiotiques 2018 : Pour une meilleure utilisation des antibiotiques

In Actualité de l'Union européenne, Santé by Occitanie Europe

La Journée européenne d'information sur les antibiotiques est une initiative européenne en matière de santé, organisée conjointement par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et la Commission européenne. Elle vise à soutenir les campagnes nationales de lutte contre la résistance aux antimicrobiens et en particulier les campagnes de sensibilisation à l'utilisation avisée des antibiotiques.

A l'occasion de la 11ème édition de la journée européenne d'information sur les antibiotiques, la Commission européenne a publié les résultats d'une nouvelle enquête Eurobaromètre sur la connaissance de l'opinion publique en matière d'antibiotiques et de leur utilisation. Cette enquête fait ressortir une évolution positive, mais différenciée selon les États membre, dans l'utilisation des antibiotiques, avec une baisse de 8 % des personnes interrogés ayant déclaré avoir utilisé des antibiotiques au cours des douze derniers mois (de 40 % à 32 %).

Des efforts restent néanmoins à faire car :

  • Le recours à ces médicaments était souvent inutile :
    • 20 % des antibiotiques ont été utilisés pour soigner une grippe ou un rhume,
    • 7 % des sondés en ont utilisé sans ordonnance médicale.
  • Seul 66 % des sondés ont connaissance de l'inutilité des antibiotiques contre le rhume et 43 % de leur inutilité contre les virus.
  • Plus des deux tiers des sondés souhaitent avoir plus d'informations sur les antibiotiques.

En outre, l'enquête montre que les infections associées aux soins de santé demeurent un problème grave, avec 8,9 millions de cas chaque année dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée.

Une étude ECDC (European Centre for Disease Prevention and Control) sur la charge sanitaire de la résistance aux antibiotiques, publiée le 5 novembre 2018, estime qu'environ 33 000 personnes meurent chaque année dans l'UE/EEE des conséquences directes d'une infection due à des bactéries résistantes aux antibiotiques et que la charge de ces infections est comparable à celle de la grippe, de la tuberculose et du VIH/SIDA combinés.

A l'occasion de la journée européenne d'information sur les antibiotiques, le commissaire Vytenis ANDRIUKAITIS a ainsi déclaré :

"Cet Eurobaromètre montre que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour sensibiliser et renforcer les connaissances sur les antimicrobiens auprès de nos concitoyens. (...) La plupart de ces décès peuvent être évités si l'on met fin à l'utilisation inutile des antibiotiques et si le diagnostic et la prévention des infections dans les hôpitaux et en milieu extrahospitalier sont améliorés. J'appelle tous ceux qui ont de l'influence dans la prévention et le traitement des infections à redoubler d'efforts pour lutter contre la menace posée par la résistance aux antimicrobiens."

L'Union européenne agit depuis les quinze dernières années dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens et l'année dernière un nouveau plan d'action global de l'UE sur la résistance aux antimicrobiens a été adopté.


Pour plus d'informations:

Print Friendly, PDF & Email