Jina Mahsa Amini et le mouvement de protestation des femmes iraniennes remportent le Prix Sakharov 2023

In Actualité de l'Union européenne, Droits de l'Homme, Femmes by Occitanie Europe

Le 19 octobre dernier, la Présidente du Parlement européen, la maltaise Roberta Metsola, a annoncé le lauréat 2023 du prix Sakharov 2023. À la suite d'une délibération impliquant la Conférence des Présidents du Parlement européen (réunissant la présidence du Parlement ainsi que les Présidents des groupes politiques le composant), c'est finalement l'Iranienne Jina Mahsa Amini ainsi que le mouvement féministe "Femme, Vie, Liberté" qui ont été récompensés.


Contexte : le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit  

Le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit est un prix décerné annuellement par le Parlement européen. Créé en 1988, ce prix a pour objectif d'honorer les organisations et les personnes défendant les droits humains ainsi que les libertés fondamentales. Il fut nommé en l'honneur du physicien et dissident politique soviétique Andreï Sakharov, qui a notamment alarmé sur les dangers de la course à l'armement nucléaire.

En 2022, le Parlement avait décerné ce prix au "courageux peuple ukrainien, représenté par son Président, ses dirigeants élus et sa société civile".


Jina Mahsa Amini, figure du mouvement féministe iranien 

En 2023, c'est donc l'Iranienne Jina Mahsa Amini ainsi que le mouvement féministe "Femme, Vie, Liberté" qui ont été récompensés par ce prestigieux prix européen. Jina Mahsa Amini était une jeune femme kurde iranienne de 22 ans, qui avait été arrêtée à Téhéran le 13 septembre 2022 pour avoir ignoré les lois iraniennes relatives au port du voile, avant de décéder trois jours plus tard à la suite des violences physiques qu'elle avait subies lors de sa détention.

Sa mort avait alors déclenché des manifestations massives dans l'ensemble du pays, qui ont notamment permis aux femmes iraniennes de protester contre la loi sur le hijab et contre d'autres mesures discriminatoires. 

Reconnaissant pleinement le rôle de Jina Mahsa Amini et celui du mouvement "Femme, Vie, Liberté" dans la protection des libertés fondamentales des femmes iraniennes, la Présidente Metsola a déclaré que son institution était fière "d'être aux côtés des courageux qui continuent de lutter pour l'égalité, la dignité et la liberté en Iran".


Prochaines étapes 

La cérémonie de remise du Prix aura lieu le 13 décembre 2023 dans l’hémicycle du Parlement à Strasbourg.


Pour plus d'informations

Communiqué de presse du Parlement européen 

Print Friendly, PDF & Email