La Commission européenne a annoncé, le 9 septembre, le milliard d’utilisateurs pour le système européen de positionnement par satellites Galiléo via les téléphones portables.
Galiléo permet aux utilisateurs de connaître leur position avec une précision plus importante que le système GPS. Les utilisations de Galiléo sont nombreuses, avec notamment ses services de recherches et sauvetage permettant de localiser une personne équipée d’une balise de détresse très rapidement et avec beaucoup de précision. Le système est également utilisé dans tous les nouveaux modèles de voitures, avec le service eCall qui permet aux services d’urgences de localiser le véhicule.
Les utilisateurs du système, au nombre de 500 millions en septembre 2018, ont doublé en un an pour atteindre le milliard. Ce chiffre représente le nombre de téléphones portables équipés avec le système de Galiléo vendus dans le monde.
Elżbieta BIENKOWSKA, Commissionnaire européenne en charge du marché intérieur, de l’industrie, de l'entrepreneuriat et des PME a déclaré que cela a été rendu possible « grâce à des efforts véritablement européens pour mettre en place le système de radionavigation le plus précis au monde, avec le soutien et l'engagement de la GSA. Je suis convaincue que notre industrie spatiale continuera à prospérer grâce aux travaux, aux idées et aux investissements toujours plus nombreux dans le cadre du nouveau programme spatial de l'UE. ».
Dans le cadre de la prochaine période de programmation 2021-2027, la Commission européenne a proposé un budget à hauteur de 16 Mds€ pour le programme pour l'Espace.
L'Agence européenne de systèmes de radionavigation par satellite (GNSS), basée à Prague, célèbre cette année ses 15 ans. Pour cette occasion, la Commissaire BIENKOWSKA sera présente à Prague pour marquer le quinzième anniversaire de l’Agence et le jalon du milliard d’utilisateurs de Galiléo.
Plus d'Information:
Le communiqué de presse de la Commission européenne
Le site Internet de Galiléo
Le site Internet de l’Agence GNSS