#EUvsVirus Hackathon : La Commission européenne identifie 117 solutions pour soutenir la reprise européenne et mondiale après l’épidémie de coronavirus !

In Actualité de l'Union européenne, Numérique- Digital, Santé by Occitanie Europe

La Commission européenne, dans le cadre du Conseil européen de l'innovation et en étroite collaboration avec les États membres de l'UE, a organisé les 24, 25 et 26 avril le "EUvsVirus Hackathon".

Cet évènement avait pour objectif de mettre en relation la société civile, les innovateurs, les partenaires et les investisseurs de toute l'Europe afin de développer des solutions innovantes pour relever les défis liés aux coronavirus.

Plus de 20 900 personnes de toute l'UE y ont participé, et 2 150 solutions ont été soumises dans des domaines tels que la santé et la vie (898), la continuité des activités (381), le travail à distance et l'éducation (270), la cohésion sociale et politique (452), le financement numérique (75) et d'autres défis (83).

Lors de cet événement paneuropéen 117 solutions innovantes pour lutter contre le coronavirus ont été sélectionnées comme lauréates.

Les six premiers gagnants des catégories sont :

  •  Team Discovery (Hongrie) pour son système de surveillance des patients hautement évolutif qui réduit au minimum le besoin de contact physique entre les infirmières et les patients (catégorie Santé et vie),
  • Linistry for safe retail (Hongrie) pour sa solution de file d'attente à distance visant à assurer la distanciation sociale dans le secteur du commerce de détail (catégorie "Business Continuity"),
  • Aidbind (Bulgarie, Allemagne, Malte, Suède, Suisse) pour leur solution au manque d'information entre la demande, l'offre et le financement des produits médicaux, obtenus par le biais de dons et de la charité. Catégorie Cohésion sociale et politique),
  • The Village - Where The World Is Your Classroom (Suisse, Ukraine, États-Unis, Inde) pour leur plateforme de village en ligne que vous pouvez partager avec vos amis, votre famille, vos enseignants et vos pairs pour un apprentissage virtuel expérientiel (catégorie travail et éducation à distance),
  • Bankera Business Care (Lituanie) pour sa solution visant à fournir aux PME un financement à court terme pour couvrir leurs besoins de liquidités en temps de crise (catégorie "Financement numérique"),
  • Sewers4COVID (Grèce, Pays-Bas, Espagne, Royaume-Uni) pour sa plate-forme de surveillance des égouts pour la détection précoce du virus afin d'aider les décideurs à orienter les ressources là où elles sont le plus nécessaires (catégorie "Autres").

Les solutions ont été sélectionnées par un jury et pondérées en fonction de l'impact potentiel (40 %), de la complexité technique et de la nouveauté (20 %), de l'achèvement du prototype (20 %) et de l'efficacité du plan d'affaires (20 %). Des prix en espèces seront offerts par les partenaires aux gagnants de leur choix - un total de plus de 100 000 euros a été promis par les partenaires à ce jour.

Mariya GABRIEL, la Commissaire européenne chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse a déclaré que « le #EUvs Virus Hackathon a rassemblé 114 nationalités et de nombreux domaines d'expertise différents de l'UE et du monde entier, unis dans leur désir d'offrir leur temps, leur talent et leurs idées pour aider à trouver des solutions à la crise du coronavirus. Ce n'était qu'un début. Avec le soutien du Conseil européen de l'innovation et de tous les partenaires impliqués dans le Hackathon, j'attends avec impatience la transformation de ces idées fantastiques en réalité, pour le plus grand bien de tous ».


Plus d'informations :

Site de la Commission européenne

Print Friendly, PDF & Email