« Ensemble, nous pouvons changer les choses ! »

In Actualité de l'Union européenne, Éducation - Culture - Affaires Sociales by Occitanie Europe

C’est autour de ce slogan que se retrouveront 7000 jeunes Européens âgés de 16 à 30 ans à Strasbourg les 20 et 21 mai 2016. La nouvelle édition des Rencontres de jeunes Européens permettra à de nombreux jeunes citoyens d’échanger leurs idées et points de vue sur de nombreux sujets liés à l'Europe.

L'édition 2016 de cette initiative se concentrera plus spécifiquement sur cinq thèmes :

  • Guerre et paix : des perspectives pour un monde pacifique
  • Apathie ou participation : une stratégie pour une démocratie vivante
  • Exclusion ou inclusion : halte au chômage des jeunes
  • Stagnation ou innovation : le monde du travail de demain
  • Échec ou réussite : de nouvelles pistes pour une Europe durable

Au terme de ces deux jours, les jeunes Européens seront en mesure d’élaborer des propositions concrètes aux différentes commissions parlementaires et d’ainsi participer à la vie démocratique de l’UE.

Les participants doivent s’enregistrer par groupes avant le 31 décembre 2015 ou plus tard jusqu’à ce que le maximum de 7 000 jeunes européens soit atteint.

La Vice-Présidente du Parlement européen et responsable de l'événement, la députée démocrate-chrétienne irlandaise Mairead McGuinness, a déclaré : « Cet événement sera gigantesque. Des milliers de jeunes se rendront à Strasbourg. J'ai vraiment hâte ».


Pour plus d'informations : http://www.europarl.europa.eu/news/fr/news-room/content/20151007STO96558/html/Rencontre-des-jeunes-europ%C3%A9ens-2016-les-inscriptions-sont-ouvertes-


Photographie rencontre des jeunes européens: © site du parlement européen

Print Friendly, PDF & Email