Le rôle des autorités locales des pays en développement en matière de coopération au développement

In Action Extérieure by Occitanie Europe

La Résolution du Parlement européen sur le rôle des autorités locales des pays en développement en matière de coopération au développement (2015/2004(INI)) a été adoptée le 6 octobre 2015.

Ce rapport met en avant le rôle des autorités locales des pays en développement, rôle crucial dans la réalisation des objectifs de développement durable car elles assurent le lien entre les objectifs communautaires et les objectifs nationaux et mondiaux dans le cadre d'un programme pour l'après-2015.
C’est pourquoi l'Union européenne s'est employée à soutenir ces autorités par le biais de cette résolution. Il s’agit de contribuer à réduire la pauvreté et à atteindre les ODD, qui prennent la suite des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Le but est aussi d’intégrer la gouvernance démocratique au niveau local.

Le nouveau cadre mondial de développement durable offre la possibilité d'assurer une large participation des organisations de la société civile (OSC), des autorités locales et des parlements nationaux. Les députés européens plaident ainsi pour une autonomie accrue des autorités locales et aux organisations de la société civile pour assurer une gouvernance correcte, transparente et responsable.

Le rapport de synthèse du secrétaire général des Nations unies, Ban-Ki Moon, sur l'agenda post-2015 rappelle la nécessité d'un nouveau programme de développement ambitieux, universel, centré sur l'être humain et fondé sur les principes des droits de l'homme et l'état de droit. Le secrétaire général plaide pour que des partenariats innovants, associant les autorités locales, soient au cœur de la mise en œuvre de ce programme au niveau le plus proche de la population.

Les lignes directrices de ce rapport sont les suivantes :

  • Promouvoir le rôle des autorités locales en tant qu'acteurs du développement ainsi que le rôle de l'Union européenne
  • Mettre en place un dialogue politique afin de mobiliser les ressources financières et vérifier les comptes
  • Insister sur le rôle des autorités locales dans la mise en œuvre des objectifs du Millénaire pour le développement puis des Objectifs du Développement Durable
  • Définir un programme de développement pour l'après 2015, ses défis et ses opportunités
  • Renouveler un partenariat mondial efficace (avec les organisations de la société civile, le secteur privé, les populations autochtones) pour la planification du développement
  • Transférer les technologies, développer et dynamiser les villes afin de les rendre plus attractives
  • Agir en faveur de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption
  • Renforcer la mobilisation des ressources

Pour lire la résolution complète: http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&reference=P8-TA-2015-0336&format=XML&language=FR

Print Friendly, PDF & Email