Première édition du prix Horizon pour l’innovation sociale: votez pour votre initiative préférée

In Éducation - Culture - Affaires Sociales, Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

Depuis le 16 septembre 2015, tout acteur intéressé par l’innovation sociale peut voter afin de choisir un nouveau défi sociétal qui figurerait dans le programme Horizon 2020, parmi cinq initiatives présentées. Le défi retenu fera ainsi l'objet d’un prix Horizon pour l'innovation sociale.

Pour rappel, le programme Horizon 2020 recentre les financements dévolus à la recherche et à l’innovation sur trois priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux. Concernant ce dernier, il s’agit de recentrer la recherche et l’innovation sur une réponse aux grands défis sociétaux auxquels est confrontée l’Europe tels que santé, bio-économie, transports, entre autres.

Les parties prenantes sont invitées à choisir parmi cinq défis:

  • obésité infantile
  • vieillissement de la population
  • intégration de la population immigrée dans le marché du travail
  • les femmes chefs d’entreprise
  • citoyens pour une énergie propre

La Commission européenne ouvrira dans un second temps les candidatures pour le prix Horizon en faveur de l'innovation sociale sur la thématique qui aura été plébiscitée par le public.

Qu’est ce qu’une innovation sociale ? Selon la Commission européenne, ce sont des biens, des services, des processus ou des méthodes nouvelles ou nettement améliorés. Elle les qualifie de sociales si elles sont conçues pour profiter à la collectivité plutôt qu'aux individus.

Dans le contexte d'Horizon 2020 et le domaine de la recherche et de l'innovation, la Commission européenne prévoit de lancer, en coopération avec la Banque européenne d'investissement, un prix Horizon de 2 millions d'euros portant sur une initiative sociale plébiscitée par le public. Leur but est d'inciter des communautés à poursuivre un objectif commun, d'éveiller l'intérêt pour une question particulière, d'attirer l'attention des créateurs sur un domaine, de mobiliser davantage de fonds privés pour la recherche et l'innovation et de stimuler la découverte de solutions innovantes et reproductibles afin de répondre aux grands problèmes actuels, pour le bénéfice de tous les citoyens européens.

La plateforme de vote en ligne lancée par la Commission européenne est ouverte jusqu'au 21 octobre 2015, 12h. Les résultats seront annoncés le 22 octobre 2015.


Ci après le lien pour accéder au vote : http://ec.europa.eu/research/horizonprize/index.cfm?lg=fr&pg=home&prize=social-innovation&sc=

Print Friendly, PDF & Email