Découvrez les lauréats des Prix Start-Up Europe !

In Actualité de l'Union européenne, Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

La Commission européenne a attribué les Prix Start-Up Europe le 6 juin dernier.

Ces prix récompensent les start-ups locales, dans 10 catégories et à 5 niveaux géographiques.

L’objectif de ces Prix est de mettre en avant les modèles innovants et à succès afin :

  • d’attirer les investisseurs dans les écosystèmes locaux d’innovation,
  • et inciter les régions à mettre en œuvre des politiques de soutien.

84 finalistes étaient en compétition pour l’édition 2017, dans les catégories Créativité, Énergie, Fintech, Vert, Santé, TIC, Ville intelligente, Social, Tourisme et Eau.

RoboCAMP a remporté le prix dans la catégorie Créative : cette start-up polonaise offre tous les services nécessaires pour lancer des leçons de programmation à l’école.

Dans la catégorie Énergie, la start-up finlandaise Tespack a été récompensée. Spécialisée dans l’énergie mobile, elle crée des batteries et sacs intelligents (Smart Wear) qui combinent les dernières technologies et l’énergie solaire pour être énergétiquement indépendant.

L’entreprise INZMO, en Estonie, l’a emporté dans la catégorie Fintech. Elle compare les prix des assurances personnelles et permet de se couvrir au meilleur prix.

Dans la catégorie Verte, c’est Windcity qui a été récompensé. L’entreprise a développé une technologie qui s’adapte aux changements de climat pour améliorer le rendement énergétique.

NeuronGuard est la start-up italienne qui a obtenu le prix Santé. Elle offre des solutions aux patients atteints de dommages cérébraux graves.

Dans la catégorie ICT, c’est vyzVoice, du Luxembourg, qui l’a emporté. La start-up élimine les obstacles de la transition numériques grâce à des solutions flexibles.

CityCrop a remporté le prix Ville Intelligente. L’entreprise grecque permet de cultiver ses propres aliments sans pesticide, chez soi, toute l’année.

TempBuddy, en Irlande, est la gagnante du prix Social : elle améliore le recrutement intérimaire des entreprises.

Dans la catégorie Tourisme, c’est Waynabox qui l’a emporté : cette start-up espagnole offre des voyages surprises dans des destinations inconnues, où les voyageurs ne découvrent le lieu que deux jours avant le départ.

APSU, une autre entreprise espagnole, a remporté le Prix Eau.

Les entrepreneurs recevront un soutien, virtuel ou à Bruxlles, sur les fonds européens, la visibilité, la formation et le lobbying. Ils pourront également tourner une vidéo pour mettre en avant leur start-up et leur concept, avec Finnova.

Le prix récompense également les administrations publiques : il met en avant les meilleurs programmes ou services publics de soutien aux entrepreneurs et à l’innovation.

Au niveau municipal, c’est la Chambre municipale de Lisbonne, au Portugal qui l’a emporté, avec son programme Lisbon Micro-entrepreneurship.

La région du Centre du Danemark a reçu le prix régional, pour son projet Game Hub Scandinavia.

Enfin, le prix provincial est revenu à Consorcio Zona Franca de Vigo, en Espagne, pour son programme d’accélération commerciale.


Plus d'informations :

La liste des lauréats

Les actions Start-up Europe

Print Friendly, PDF & Email