De nouvelles avancées pour le vaccin contre la COVID-19 en Europe

In Actualité de l'Union européenne, Santé by Occitanie Europe

Lundi 9 novembre, le vaccin contre la COVID-19 développé par l’alliance germano-américaine BioNtech et Pfizer a enregistré des résultats prometteurs lors des essais cliniques. Selon les deux sociétés pharmaceutiques, le candidat vaccin serait « efficace » à 90% pour prévenir les infections de la Covid-19.

Les essais cliniques ont été réalisés auprès de 43 739 volontaires, les patients ont été protégés sept jours après reçu la deuxième des deux doses et 28 jours après la première dose.

Ursula VON DER LEYEN s’est exprimée sur le sujet et a déclaré : « Un vaccin sûr et efficace est notre meilleure chance de vaincre le coronavirus et de retrouver une vie normale. Et demain, nous allons approuver un contrat pour jusqu'à 300 millions de doses du vaccin mis au point par Pfizer et la société allemande BioNTech. C'est le vaccin le plus prometteur à ce jour ».

La présidente de la Commission européenne a expliqué le plan de déploiement du vaccin. Ainsi, une fois le vaccin disponible, il sera déployé rapidement, partout en Europe. Il est importnat comme le rappelle Ursula VON DER LEYEN de disposer d'un large portefeuille de vaccins basés sur différentes technologies.Par ailleurs, la Commission européenne a commencé à travailler avec les États membres pour préparer leurs campagnes de vaccination nationales.

Le 11 novembre, la Commission  européenne a approuvé un contrat avec BioNTech-Pfizer pour garantir l'accès à un vaccin potentiel avec les sociétés pharmaceutiques BioNTech et Pfizer, qui prévoit l'achat initial de 200 millions de doses pour le compte de l'ensemble des États membres de l'UE, ainsi que la possibilité de demander jusqu'à 100 millions de doses supplémentaires, une fois qu'un vaccin se sera révélé sûr et efficace contre la COVID-19.

Le 16 novembre, la Commission européenne a annoncé qu'elle allait précommander 405 millions de doses du vaccin Covid développé par CureVac.

Ursula VON DER LEYEN s'est exprimée sur le sujet et a déclaré: " C'est le cinquième contrat que nous passons avec l'industrie pharmaceutique ,  on ne sait pas quel vaccin sera sûr et efficace. L'Agence européenne des médicaments ne l'autorisera qu'après une évaluation robuste. C'est pour ça qu'on a besoin d'un large portefeuille de candidats vaccins ». Les quatre autres contrats sont ceux signés avec AstraZeneca, Sanofi, Johnson&Johnson et Pfizer-BioNTech .

Un sixième contrat est également en discussion avec l'entreprise pharmaceutique américaine Moderna.  Lundi 16 novembre, l'Agence européenne des médicaments a d'ailleurs indiqué qu'elle débutait l'examen en continu des données non cliniques émises par la branche espagnole de Moderna. L’entreprise américaine a publié les résultats des tests pour son vaccin qui montrent que ce dernier est efficace à 94,6% contre la COVID-19.


Plus d'Information:

Voir le CP

Voir le CP de la Commission européenne

Voir le CP sur le discours d'Ursula VON DER LEYEN

Print Friendly, PDF & Email