Copernicus et Galiléo mobilisés dans la lutte contre le COVID-19 !

In Actualité de l'Union européenne, Espace by Occitanie Europe

Les programmes Galileo et Copernicus ont été mis à contribution ces dernières semaines afin d’aider les autorités européennes et nationales à comprendre l'impact du COVID-19 et ainsi contribuer à la lutte contre la pandémie.

Le 18 mars dernier, la Commission européenne a utilisé les images satellitaires de Copernicus pour évaluer l'impact des mesures prises par les États membres pour lutter contre la propagation de la pandémie COVID-19 sur la congestion du trafic aux frontières. Les images ont été ensuite utilisées pendant une semaine, pour analyser la situation du trafic, ce qui a permis d'étayer la prise de décision aux niveaux européen et national.

Copernicus a aussi fourni à la communauté scientifique de nombreuses données gratuites et ouvertes afin de surveiller et évaluer les impacts environnementaux et économiques de l'épidémie de coronavirus.  

Les données de Copernicus qui ont été combinées avec des outils d'analyse et des algorithmes d'intelligence artificielle ont permis à la communauté scientifique et aux pouvoirs publics de mieux comprendre les conséquences de la crise, les impacts potentiels et d'anticiper de nouveaux modèles pour la période de reprise.

Le système de positionnement par satellites Galileo a aussi été utilisé pour aider la lutte contre le COVID-19. En effet, de nombreuses applications ont été développées pour surveiller la propagation mondiale du virus et pour cartographier les foyers de la maladie COVID-19 grâce à l’utilisation des données de localisation par satellite. Ces applications ont prouvé leur utilité en aidant les populations à mettre en place une distanciation sociale dans les files d'attente et autres espaces publics.

Par exemple, la société roumaine RISE a développé une application appelée CovTrack, qui permet de surveiller les personnes se trouvant à proximité de vous, ces dernières sont rendues identifiables par des connexions Bluetooth à votre téléphone portable. Les données d'identification de ces appareils sont ensuite stockées. Grâce à cette application, il est possible d’accéder à la base de données dans laquelle les identifiants uniques des téléphones mobiles sont enregistrés afin de vérifier si les personnes avec lesquelles vous êtes entré en contact ont été diagnostiquées positives ultérieurement au COVID-19.

L’Agence du GNSS européen a également développé sa propre application « Galileo pour la Voie verte » compatible avec Galileo, pour surveiller et faciliter la circulation des marchandises entre les États membres de l'UE. Cette application identifie les encombrements potentiels aux postes frontières de la Voie verte, et garanti ainsi que les citoyens de l'UE puissent accéder aux fournitures nécessaires de biens essentiels.

Galileo propose également un dépôt d'applications de systèmes de navigation par satellite afin d'aider les autorités et les citoyens à mieux comprendre les ressources actuellement disponibles sur le marché et les besoins qui restent à satisfaire. 


Plus d'informations :

Site de Copernicus 

Site de Galileo

Site du GNSS

Print Friendly, PDF & Email