Appel à propositions – Semaine européenne de l’énergie durable – Organisation d’une session

Programme et titre de l’appel à propositions

Appel à propositions - Semaine européenne de l'énergie durable (EUSEW) - Organisation d'une session


Date limite de dépôt des candidatures

Les propositions sont à soumettre avant le 23 Février 2018


Objectif de l’appel

Le plus gros événement sur l'efficacité énergétique en Europe est de retour pour sa treizième édition. Cette année, elle se concentrera sur la thématique 'Mener la transition énergétique'. Plus de 3000 participants sont attendus à cette occasion.

La semaine des énergies durables pourrait vous permettre d'organiser votre événement, afin de stimuler le débat durant la conférence de haut niveau du 5 au 7 juin. Il s'agirait pour vous d'inspirer le débat des décideurs européens sur les questions politiques clés et donnerait à votre message une nouvelle ampleur.

Les candidats choisiront parmi les différents formats :

  • Un panel de discussion. Il s'agit d'une discussion entre un groupe de panélistes sélectionnés (recommandation : 4 personnes) ayant des perspectives différentes sur un sujet. Ce débat a lieu devant un large public et inclut un modérateur. Les discussion devraient générer des interactions spontanées entre les panélistes et avec le public.
  • Une table ronde. Ce format vise à encourager dès le début de la session la participation du public sur un thème central. La discussion peut être dirigée par le public ou au contraire par un expert. Une table ronde présente l'occasion de résoudre collectivement des problèmes. Les candidatures visant à organiser une table ronde devront inclure un résumé décrivant la problématique, sa signification, la question qui sera posée et un plan pour encourager la participation. Afin de garantir un maximum d'interaction, le nombre de participants devrait être limité à 30 personnes. Il est recommandé de limiter le nombre d'intervenants (3 à 5) pour garantir un temps de question.
  • Un séminaire. Un séminaire fait intervenir un maximum de cinq personnes qui décrivent des projets ou des politiques sur un thème commun. Chaque intervenant fera une présentation d'environ 15 minutes et du temps sera également prévu pour une session de questions-réponses.
  • Un café du monde. Il s'agit d'une conversation visant à donner un nouvel éclairage sur une thématique. Des groupe de quatre à cinq participants discutent d'une question pré-définie, pendant environ 20 minutes. A la fin de chaque discussion, les personnes peuvent changer de groupe et aborder une nouvelle question. La session est clôturée par une mise en commun des éléments évoqués. Ce format implique la participation d'un modérateur ainsi que d'un animateur pour chaque groupe, qui prendra des notes, résumera les discussions précédentes et s'assurera que chacun ait l'opportunité de parler. Une session de 90 minutes ne devrait pas faire intervenir plus de trois questions, pour que tous les participants puissent explorer les questions suffisamment en détails.

Actions financées

Les candidats sélectionnés auront accès gratuitement à des salles de réunion complètement équipées et bénéficieront de la logistique de l'événement (système d'inscription, accueil des participants, restauration). Néanmoins, les organisateurs sont responsables de l'organisation et la promotion de leur événement et devront respecter les lignes directrices fixées par l'équipe organisant la Semaine européenne de l'énergie durable.

Dans certains cas, le comité de sélection pourra proposer à des candidats d'organiser des événements communs. Dans ce cas, les organisateurs auront 3 jours pour se mettre d'accord et confirmer leur participation.


Critères d’éligibilité

L'appel à contributions est ouvert aux représentants d'institutions européennes, y-compris les organes inter-institutionnels.

D'autres parties prenantes répondants aux critères suivants peuvent également candidater :

  • Avoir une forte capacité de diffusion, en utilisant un large réseau de contacts à Bruxelles et dans toute l'Europe ;
  • Être en mesure de contribuer au développement et à la mise en œuvre de la politique énergétique durable en Europe.

Des exemples d'organisations éligibles peuvent inclure :

  • Des organisations internationales ;
  • Des réseaux d'autorités nationales, locales ou régionales, des agences ou d'autres organes publics ;
  • Des associations d'industries ou des professionnels ;
  • Des associations travaillant dans le développement durable ;
  • Des groupes de citoyens ou des associations de consommateurs ;
  • Etc.

Les organisateurs professionnels d'événements ou les entreprises cherchant à promouvoir un produit ou service spécifique ne sont pas éligibles.

Exemples d'organismes ayant déjà participé à l'organisation des éditions précédentes : Eurocities, Civitas 2020, La Convention des maires pour le climat et l'énergie


Critères de sélection

Les propositions seront sélectionnées en tenant compte des éléments suivants :

  • Concept, thématique, et suivi ;
  • Capacité à susciter de l'intérêt (promotion) ;
  • Nouveauté, innovation ;
  • Management (degré de préparation).


Questions et gestion des candidatures

Contacter les organisateurs


Plus d’informations

Candidater

Appel à propositions

Voir les propositions acceptées pour les années précédentes 

Plus d'informations

Print Friendly