Appel à candidatures – Evénements partenaires EU Green Week 2018

Titre de l’appel à candidatures

Appel à candidatures pour l'organisation d'événements partenaires de la EU Green Week 2018


Date limite de dépôt des candidatures

Le 28 février 2018


Objectif de la EU Green Week 2018

Elle fonctionne un peu sur le modèle de la semaine de la mobilité. Pendant une semaine, de nombreux événements labellisés Green Week sont organisés dans toute l’Europe. Elle débute le lundi 21 mai par un grand événement de lancement dans une ville hôte, se poursuit avec des conférences sur Bruxelles du mardi au jeudi, puis se termine par un événement de clôture le vendredi 25 mai dans une autre ville hôte.

Cette année, le thème sera concentré sur ce que l'UE peut faire pour aider les villes à devenir des endroits plus attractifs pour vivre et travailler. De plus en plus d'Européens vivent aujourd'hui dans des zones urbaines (ils sont estimés à 80% d'ici 2020) : les villes ne doivent pas seulement offrir des emplois de haute qualité mais aussi un environnement sain et durable pour les habitants. Les politiques développées en matière de qualité de l'air, bruit, nature et biodiversité, gaspillage et gestion des déchets seront présentées. L’événement encouragera des approches participatives pour le développement urbain, les mises en réseaux, et des outils pour partager les bonnes pratiques. Les autorités locales comme les citoyens seront engagés dans le processus, et incités à partager leur propre vision d'un futur viable.


Objectif de l’appel

Afin de mobiliser des acteurs de tous les secteurs et au delà de Bruxelles, la Commission européenne souhaite soutenir une série d’événements organisés par des partenaires dans toute l'Europe.


Actions financées

Un événement partenaire EU Green Week doit se dérouler entre le 21 avril et le 10 juin 2018 et être organisé autour du thème de 2018 qui est 'des villes vertes pour un avenir plus vert'.

Les événements qui auront lieu pendant la EU Green Week, c'est à dire entre le lundi 21 mai et le vendredi 25 mai seront particulièrement bienvenus et pourront être mis en avant, s'ils sont jugés pertinents. Ils peuvent être des initiatives nouvelles ou des événements déjà planifiés.

Tout type d’événement est accepté : des ateliers et discussions publiques aux événements de sensibilisations pour les familles. Les activités peuvent avoir lieu à tous les niveaux (locaux, régionaux, nationaux, ou européens).

Voici une liste d'exemples non-exhaustive:

  • Événements d'information, éducation ou sensibilisation ;
  • Journées portes ouvertes, journées d'informations ;
  • Visites guidées ;
  • Séminaires, conférences, ateliers ;
  • Événements de formation et de réseautage ;
  • Expositions, foires, festivals ;
  • Événements sur Internet comme des séminaires en ligne.


Critères d’éligibilité

Toutes les organisations peuvent participer : autorités municipales, autorités en charge de l'environnement, entreprises, associations, ONGs, instituts de recherche, universités, médias, groupes de citoyens, ou participants d'autres secteurs (transports, eau, qualité de l'air, tourisme, éducation, agriculture, commerce durable), etc...


Avantages pour l'organisation candidate

  • Si vous êtes sélectionnés, votre événement sera listé sur le site web de EU Green Week ;
  • Vous serez autorisés à présenter votre événement comme partie intégrante de la EU Green Week 2018 et d'utiliser le marquage officiel Green Week (avec l'aide d'outils qui vous seront fournis) ;
  • Vous recevrez des matériaux promotionnels de la Green Week ;
  • Certains événements partenaires spécifiques qui auront lieu pendant la Green Week et qui correspondront au thème de l'année seront davantage visibles en ligne, dans le programme Green Week et sur les chaînes de réseaux sociaux Green Week.

Participer à la EU Green Week comme événement partenaire est un bon moyen de montrer que votre organisation joue un rôle actif dans la transition de l'Europe vers un avenir plus écologique.


Questions et gestion des candidatures

Les organisations sélectionnées seront informées le 18 mars 2018.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Mathieu Henceval par email à partners@eugreenweek.eu ou par téléphone au +32 (0)2 66 33 051.


Plus d’informations

Inscription de l'événement partenaire

Site de l'EU Green Week 2018

Participer au débat sur les réseaux sociaux: Facebook / Twitter

 

Print Friendly