Appel à propositions- Organisation de l’inauguration officielle de la « European Green Week » 2021

In Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Appel à propositions- Organisation de l'inauguration officielle de la "European Green Week" 2021


Date limite de dépôt des candidatures

31 octobre à 17h00 (heure de Bruxelles).


Objectif du programme

La "European Green Week" 2021 sera consacrée à l'Ambition zéro pollution de la Commission européenne. Elle se penchera également sur d'autres initiatives européennes "Green Deal" pertinentes, telles que les initiatives sur le climat, la prochaine stratégie sur les substances chimiques, ainsi que les initiatives dans le domaine de l'énergie, de l'industrie, de la mobilité, de l'agriculture, de la pêche, de la santé et de la biodiversité.

La "European Green Week" 2021 sera l'occasion d'engager le dialogue avec toutes les parties prenantes et les citoyens intéressés sur la manière dont nous pouvons travailler ensemble pour faire de l'ambition d'un environnement sans pollution ni toxicité une réalité.


Objectif de l’appel

Cet appel à propositions concerne l'organisation d'un événement de haut niveau pour les partenaires de la "European Green Week" : l'ouverture officielle de la "European Green Week" 2021, le lundi 31 mai 2021.

L'objectif de cet appel est de sélectionner une ou plusieurs organisations qui, en partenariat avec la Commission européenne, organiseront cet événement.
L'événement organisé par le ou les partenaires sélectionnés bénéficiera du soutien de la Commission européenne, notamment en termes de visibilité politique et de promotion auprès d'un public plus large.


Critères d’éligibilité

Pour être éligible, l'événement doit être en rapport avec le thème de la "European Green Week", doit avoir lieu dans un État membre et doit être lié au sujet de manière appropriée et, dans la mesure du possible, doit s'inscrire dans le cadre de l'orientation décrite ci-dessous :

  • Événements visant à susciter des débats sur l'amélioration de la surveillance, de la prévention et des remèdes contre la pollution de l'air, de l'eau et du sol, seront favorisés.
  • Visant à soutenir la relance post-COVID 19 en favorisant une relance durable et numérique de l'économie de l'UE, en créant des opportunités d'emploi et en réduisant les inégalités sociales, comme la pollution affecte sérieusement les plus vulnérables.
  • L'événement doit être de haut niveau, avec un fort potentiel pour attirer l'attention des médias.
  • Si plusieurs candidats décident de soumettre une proposition commune, une organisation leader devrait être choisie et clairement identifiée comme le coordinateur.
  • Le formulaire de candidature doit être rempli dans son intégralité et soumis dans le délai imparti.

Les demandes doivent comprendre les éléments suivants :

  • Le titre de l'événement.
  • Un paragraphe décrivant l'événement, y compris des informations sur le(s) objectif(s) de l'événement, son format, les résultats attendus et son lien avec le thème de la "European Green Week".
  • Un projet de programme.
  • Une liste d'orateurs potentiels.
  • Une liste d'activités potentielles afin d'engager les citoyens (y compris les jeunes) sur les questions environnementales et l'importance de la législation environnementale de l'UE.
  • Le lieu proposé. L'événement doit avoir lieu dans un État membre de l'UE. Étant donné qu'une participation politique de haut niveau est attendue (y compris du Commissaire européen Sinkevičius), il est conseillé aux candidats de tenir compte des aspects pratiques concernant l'accès au lieu de la manifestation.
  • Le type de public auquel l'événement est destiné et le nombre de participants attendus.
  • Un paragraphe résumant brièvement les principaux avantages de la proposition du demandeur (max 3 points)
  • Une déclaration d'intention indiquant que, si la proposition est retenue, des ressources appropriées (financières, humaines, etc.) seront affectées par le demandeur à l'organisation de l'événement. La déclaration doit être signée par la personne habilitée à représenter l'organisation et à prendre des décisions en son nom.
  • Coordonnées de la personne de contact principale.

En plus des champs obligatoires énumérés ci-dessus, les demandeurs peuvent inclure dans la section "Autres informations pertinentes" toute autre information qu'ils estiment importante pour décrire leur proposition (comme les multiplicateurs impliqués, les partenaires médiatiques qui seront mobilisés, l'effort de communication prévu, etc.)


Budget, cofinancement et montant de la subvention

Les détails du soutien financier qui pourrait être fourni par la DG Environnement, dans des circonstances spécifiques et justifiées, seront convenus avec le(s) candidat(s) sélectionné(s).

À titre indicatif uniquement, les candidats peuvent supposer que la Commission européenne les soutiendra financièrement  jusqu'à 20 000 euros maximum, tout compris.

Les principaux coûts doivent être pris en charge par les organisateurs - les candidats sont tenus de déclarer qu'ils fourniront les ressources appropriées pour l'organisation de l'événement si leur proposition est sélectionnée.


Questions et gestion des candidatures

Mail : ENV-GW-OFFICIAL-EVENTS@ec.europa.eu


Plus d’informations

Afin de mobiliser la participation et la contribution de tous les secteurs, outre la conférence de haut niveau organisée à Bruxelles par la direction générale de l'environnement de la Commission européenne, une série d'événements organisés par des organisations partenaires de toute l'Europe figureront officiellement dans le programme de la semaine. L'ouverture officielle a une importance particulière et joue un rôle particulier en donnant le ton des débats.

Les candidatures doivent être soumises à l'aide du formulaire fourni sur le site web.

Print Friendly, PDF & Email